RMC

Qu'est-ce qu'Emmanuel Macron proposera pour sauver le monde de la culture?

Le président de la République est au chevet de la culture ce mercredi, secteur fortement touché par la crise liée au coronavirus.

Emmanuel Macron s'entretient ce mercredi matin par visioconférence avec des acteurs du monde artistique. Le chef de l'Etat doit leur dévoiler des mesures pour sauver la culture, l'un des secteurs les plus éprouvés par la crise.

Des aides précieusement attendues par ce secteur et ses 1,3 millions de salariés, aujourd'hui empêchés de travailler et de créer pour encore de nombreuses semaines en raison de l'annulation de nombreux festivals et événements culturels cet été.

Pertes chiffrées à déjà plusieurs milliards d'euros

Le Président est donc très attendu et notamment sur la question de l'année blanche pour les intermittents qui pourrait d'ailleurs faire partie des annonces promises par le chef de l'Etat. La demande est soutenue par de nombreux artistes comme Catherine Deneuve ou Omar Sy.

Car avec l'annulation des spectacles, des festivals et des tournages des milliers d'intermittents sont tout simplement menacés de perdre leurs droits. Emmanuel Macron pourrait également donner un peu de visibilité au monde du spectacle vivant.

A partir de quelle date les salles pourront rouvrir ? Face aux pertes chiffrées à déjà plusieurs milliards d'euros, le monde de la culture attend également des aides financières et un soutien fiscal de l'Etat pour les musées, les cinémas, les théâtres, le patrimoine ou encore la presse. Les plateformes comme Netflix ou Amazon prime pourraient également être mise à contribution pour financer le cinéma et la création.

Jérémy Trottin (avec J.A.)