RMC

Quelle est la meilleure crème solaire pour cet été?

"DUPIN QUOTIDIEN" - Une chronique de saison, même si il fait moche aujourd'hui on parle crème solaire.

Comme tous les ans, vous vous demandez évidemment quelle crème solaire vous allez acheter cet été. La crème qui à la fois va bien vous protéger et qui en même temps ne va pas faire trop de mal à l'environnement. Alors cette année au lieu de vous faire la liste de toutes les crèmes qu'il ne faut pas acheter et de tout ce qu'il y a de mauvais à l'intérieur, je vous ai apporté une crème que je vous conseille.

Enfin, ce n'est pas moi qui la conseille, ce sont mes deux magazines préférés l'UFC Que Choisir et 60 Millions de consommateurs qui sortent ce jeudi matin leur numéro d'été et qui ont testé plein de crèmes.

Et ils sont d'accord, après tous leurs tests, ils ont mis sur la première marche du podium la même crème solaire. C’est la “Biotherm Waterlover”. Et qu'est ce qu'elle a de mieux que les autres? 

Selon l'UFC et 60 Millions elle protège bien contre les rayons UVB, mais aussi les UVA ce qui est bien puisque sur 15 produits testés par 60 Millions il y en a 6 qui ne protègent quasiment pas des UVA qui pourtant sont des rayons qui pénètrent en profondeur dans le derme. 

Et puis cette crème, c'est aussi la moins mauvaise pour la santé: pas d'allergène, pas de phénoxyéthanol, a priori pas de nanoparticule et en plus, elle a un label assez fiable a priori qui garantit l'absence de filtres nocifs pour l'écosystème marin.

20 minutes d'exposition par jour

Après le mieux, c'est toujours de rester à l'ombre. En tout cas crème ou pas crème, il ne faut pas s'exposer entre midi et 14 heures, et même, j'ai envie de dire entre midi et 16 heures. L'organisation Mondiale de la santé préconise pas plus de 20 minutes d'exposition par jour.

C'est largement suffisant pour faire le plein de vitamines D. Et si vraiment vous vous exposez, là, vous devez vous lâcher sur la crème solaire. Il faut en mettre une bonne couche, on a tendance à ne pas en mettre assez. La crème, il faut bien l'étaler, prendre son temps pour qu'elle pénètre bien dans la peau, il ne faut laisser aucun espace non protégé par exemple, il faut bien penser à en mettre entre les doigts de pied. Le mieux c'est de s'étaler la crème 30 minutes avant de sortir, ça laisse la peau de bien l'absorber.

>> A LIRE AUSSI - "C'est comme un déchet qu'on jette en mer": attention à la crème solaire au moment de la baignade

Et puis surtout on ne reprend pas la vieille crème solaire de l'an dernier. Une crème périmée est inefficace. Et en plus, récemment, le CNRS a montré qu'au bout d'un an certains filtres solaires se dégradent et deviennent dangereux pour la santé.

En tout cas, s'il vous plaît, on ne rigole pas avec ça. On le sait maintenant, les coups de soleil provoquent des cancers graves, et de plus en plus même puisque le mélanome est le cancer qui a le plus augmenté ces 40 dernières années. 

Marie Dupin