RMC

Vacances: comment bien choisir sa crème solaire?

57% des Français affirment qu’ils sont sensibles aux dangers du soleil mais est-ce qu’ils se protègent suffisamment? La réponse avec Marie Dupin.

Le retour du soleil apporte son lot de brûlures surtout lorsqu'on ne se protège pas bien. Alors que les dangers du soleil sont connus, de nombreux Français n’utilisent jamais de crème solaire et certains ne se protègent pas du tout selon une étude Yougov qui vient d’être publiée. Ce sont surtout les hommes qui sont de mauvais élèves puisque 34% d'entre eux ne se protègent jamais du soleil, et 15% des femmes. Par ailleurs, 66% des Français s’exposent entre midi et 16h malgré les recommandations. C’est beaucoup trop. Pourtant chaque année plus de 15.000 cas de mélanome le cancer de la peau le plus grave sont détectés en France, et près de 1800 personnes en meurent.

64% des personnes interrogées utilisent de la crème solaire, mais il y a aussi ceux qui préfèrent mettre un chapeau ou rester à l'ombre. C’est une question de générations car ce sont surtout les jeunes qui mettent de la crème, alors que les plus de 55 ans vont plutôt avoir tendance à se protéger avec des vêtements et un chapeau.

C’est aussi une question de région. Les Parisiens se protègent beaucoup plus (ils sont 72% à se mettre de la crème solaire) contre 64% dans le Sud-Est et seulement 58% dans Sud-Ouest. D’ailleurs, la moitié des habitants du Sud-Ouest disent qu’ils ne se sentent pas concernés par les problèmes de santé éventuels causés par le soleil.

Toujours choisir un indice UV 50

Autre enseignement: plus d’une personne sur deux ne se protège pas au quotidien même s’il y a beaucoup de soleil. On a tendance à ne mettre de la crème qu’en cas de très forte exposition.

Pour bien se protéger du soleil, toujours choisir un indice UV 50 si vous utilisez une crème solaire ou au moins 30. Surtout pour les peaux claires, et les personnes ayant plus de 50 grains de beauté sur le corps.

Il faut savoir que les indices sont calculés en considérant qu’on s’applique la crème très généreusement et très souvent donc c’est ce qu’il faut faire. Avec moitié moins de produit la quantité d’UV peut être multipliée par 7.

Evidemment les crèmes solaires comportent souvent des filtres chimiques suspectés d’être des perturbateurs endocriniens et qui n’agissent qu’au bout d’une demie heure. Choisissez plutôt des crèmes avec des filtres minéraux vous savez celles qui contiennent des filtres minéraux, elles sont moins toxiques même si souvent elles contiennent du dioxyde de titane. En fait la meilleure protection, ce sont les vêtements, les chapeaux, et puis un bon parasol et une exposition après 16h.

D’ailleurs sachez que le Syndicat des dermatologues a lancé en partenariat avec Météo France une appli gratuite qui s’appelle Soleilrisk, qui vous donne l'indice UV à un moment donné partout dans le monde grâce à un système de géolocalisation. À partir d'un indice 5/6, évitez tout simplement de vous exposer.

Marie Dupin