RMC

Qui est Joachim Löw, le sélectionneur allemand qui prendra sa retraite à la fin de l’Euro?

Joachim Löw est le sélectionneur de l'Allemagne depuis 2006.

Joachim Löw est le sélectionneur de l'Allemagne depuis 2006. - RMC

LE PORTRAIT DU JOUR – Les Bleus affrontent l’Allemagne mardi soir (21 heures) pour leur premier match de l’Euro. Sur le banc de la Mannschaft: Joachim Löw qui va vivre son dernier Euro, après 15 ans à son poste.

Adversaire de la France mardi soir (21 heures), le sélectionneur allemand Joachim Löw va vivre son dernier Euro. Il prendra sa retraite à la fin de la compétition, après 15 ans à la tête de la sélection allemande, un record de longévité.

50 matchs en Bundesliga et seulement sept buts

Pendant son mandat, l'équipe allemande a joué 193 matchs et en a gagné 123, soit les deux tiers. Aucun autre entraîneur au monde n’affiche un tel résultat. C’est d’autant plus impressionnant que Joachim Löw a d'abord fait une carrière très médiocre. Surtout joueur de deuxième division, il n’a joué que 50 matchs en Bundesliga et a marqué seulement sept buts, un faible ratio pour un attaquant. Joachim Löw n'a également jamais été sélectionné en équipe d'Allemagne.

A l'issue de cette modeste carrière de footballeur, il est devenu entraîneur avec, là encore, un palmarès "maigrichon", comme l’a écrit le magazine So Foot. Il entraîne alors des clubs de seconde zone, en Suisse, en Autriche, en Turquie ou en Allemagne, avec tout de même quelques années à Stuttgart où il a emmené le club en finale de la Coupe d’Europe des vainqueurs de coupes, en 1997 (la compétition, aussi appelée C2, disparaitre en 1999).

D'abord dans l'ombre, puis sélectionneur

Joachim Löw devient ensuite le numéro deux de la sélection allemande. Il reste d’abord dans l’ombre, puis est promu sélectionneur en 2006. C’est là qu'il se révèlera vraiment, avec en point d’orgue le titre de champion du monde obtenu en 2014 au Brésil, avec un match d'anthologie en demi-finale et une inoubliable victoire 7-1.

"Jogi" et lettres d’amour

Depuis, Joachim Löw est une star en Allemagne, où il est surnommé "Jogi". Elégant, connu pour sa coupe au bol, ambassadeur de la marque Nivéa, il raconte recevoir des centaines de lettres d’amour, dont la plupart sont interceptées par sa femme. Les Allemands et les Allemandes apprécient surtout son côté sérieux et modeste. Fils d’un petit patron catholique, ainé d’une fratrie de quatre garçons, il est originaire d’un village situé en Forêt-Noire et habite toujours la région.

Joachim Löw est appelé "prof de foot" car c’est devant un tableau noir qu’il est le meilleur. Le tacticien dit modestement qu’il n’a rien inventé, mais qu’il aime le beau jeu et le football moderne. Il rêve aussi d’un denier titre avec la Mannschaft, avant de prendre sa retraite à 61 ans.

Nicolas Poincaré