RMC

Rentrée universitaire moins chère pour les étudiants: "J'ai une meilleure qualité de vie"

Selon les chiffres révélés ce lundi en exclusivité sur RMC par la Fage (la Fédération des associations générales étudiantes), la rentrée universitaire devrait coûter moins cher en 2015 aux étudiants, notamment en raison de l'encadrement des frais d'agence. Une excellente nouvelle pour les étudiants rencontrés par RMC.

La rentrée universitaire devrait coûter moins cher en 2015 aux étudiants, notamment en raison de l'encadrement des frais d'agence grâce à l'application de la loi Alur (Accès au logement et un urbanisme rénové, ndlr), mais les inégalités entre les jeunes sont en progression, selon la Fédération des associations générales étudiantes (Fage). Un véritablement soulagement pour Maurane. En effet, grâce au dispositif de la loi Alur, cette étudiante boursière en communication a trouvé un deux pièces aux Lilas (Seine-Saint-Denis) en 15 jours, via une agence et pour seulement 360 euros de frais de dossier.

"J'avais vérifié pour que je ne paye pas trop cher et je tombais sur des prix d'environ 12 euros le mètre carré pour les frais d'agence. Au niveau de la loi cela correspondait à un appartement situé dans la proche banlieue parisienne, souligne-t-elle. C'est donc un tarif relativement raisonnable". Bien loin en tout cas des montants appliqués l'an dernier: "Les frais d'agence se situaient plus entre 600 et 800 euros. Vraiment prohibitif !"

"J'aurais mangé des pâtes jusqu'à la fin du mois"

Impossible à envisager pour Marie-Gabrielle. Finalement, cette étudiante en droit a trouvé un studio de 11m² à Paris pour 450 euros de loyers et seulement 120 euros de frais d'agence. "Ça a tout changé, assure-t-elle. J'avais un budget très serré pour procéder à mon emménagement, pour payer la caution etc. Je ne pouvais me permettre de mettre que 1 000 euros dans le premier mois de loyer, la caution et les frais d'agence. Et si j'avais dû payer 1 500 euros de frais d'agence j'aurais dû souscrire un emprunt à la banque pour payer mon année universitaire".

Ainsi, cette année, Marie-Gabrielle envisage la rentrée plus sereinement. "Ça m'a permis de pouvoir acheter plus de fournitures scolaires, de livres…Tout simplement de pouvoir économiser et d'avoir une meilleure qualité de vie car si j'avais dû payer 1 000 euros, j'aurais mangé des pâtes jusqu'à la fin du mois". Selon l'enquête annuelle de la Fage, la baisse des frais d'agence est effective partout en France: "En Ile-de-France, cette baisse est de plus de 40% et en province elle atteint 39%", précise Yoan Conan porte-parole de l'organisation étudiante. Résultat: en moyenne, les étudiants économisent 200 euros par rapport à l'an dernier.

Marion Dubreuil avec Maxime Ricard