RMC

Révélations RMC sur l'affaire Seznec: un député réclame de nouvelles fouilles

EXCLUSIVITÉ RMC - RMC a dévoilé ce mercredi un témoignage inédit et exclusif dans l’une des histoires criminelles les plus mystérieuses du XXème siècle. Une octogénaire affirme connaître le nom du meurtrier de Pierre Quéméneur, conseiller général du Finistère, disparu en 1923, ainsi que l'endroit où son corps a été caché.

Nouveau rebondissement dans l'affaire Seznec. Depuis la fin du mois de novembre, RMC vous fait des révélations quant à l'identité du tueur de Pierre Quéméneur.

95 ans après la mort du conseiller général du Finistère, lors d'un déplacement entre la Bretagne et Paris, dont la mort a toujours été imputé à Guillaume Seznec, le témoignage d'une femme a relancé l'enquête. Sur RMC, Cécilia Morand, 85 ans, affirme savoir comment et où est mort l'homme politique, innocentant ainsi Guillaume Seznec, condamné au bagne pour ce meurtre et qui a toujours clamé son innocence. 

Selon l'octogénaire, le coupable est Raymond Lainé, alors garagiste du village de Saint-Lubin-de-la-Haye, en Eure-et-Loir, à quelques kilomètres seulement d'Houdan, endroit où Pierre Quéméneur a été vu pour la dernière fois. Lors d'une dispute, l'artisan aurait tiré une balle dans le ventre de l'homme politique.

Une enquête a ainsi été ouverte par le procureur de Chartres, avec une procédure de "renseignement judiciaire". Ce lundi sur RMC, le député des Côtes-d'Armor, Marc Le Fur, demande de nouvelles fouilles pour retrouver le corps de Pierre Quémeneur: 

"Ce que je demande, c'est que dans la mesure du possible, la justice puisse regarder cette affaire, voir ce qu'il en est et interroger cette personne, qui est déjà âgée. C'est un témoignage précieux qu'il convient de recueillir. Et puis, éventuellement, procéder à des fouilles dans ce petit cimetière près de Houdan, le dernier lieu où le conseiller général du Finistère a été vu. Ca permettrait d'éclairer les choses sur cette affaire Seznec qui n'est pas résolue. Il y a encore trop d'incertitudes sur cette affaire qui a beaucoup marqué à l'époque".
Caroline Philippe avec Xavier Allain