RMC

Sage-femme menacée de radiation pour des accouchements à domicile: "Ca dépasse l'entendement"

Une sage-femme de Tours est convoquée devant le Conseil de l'Ordre ce vendredi. Elle pratique depuis 3 ans des accouchements à domicile et risque d'être radiée. Pourtant aucune plainte n'a été déposée contre elle.

Une sage-femme pratiquant des accouchements à domicile est convoquée vendredi devant le conseil de l'Ordre, qui lui reproche, selon ses soutiens, d'avoir "mis en danger" des mères. Aucune plainte n'a été déposée contre elle, c'est l'hôpital où ont été transférée 3 de ses patientes qui a fait un signalement au Conseil de l'Ordre. Des patientes ont ou devaient accoucher à domicile, mais elles ont dû être amenées en urgence en maternité.

L'une de ces mères, Mélina, soutient pourtant la sage-femme. Cette dernière a été victime d'une hémorragie après son accouchement le 14 juillet dernier. "Il n'y a pas eu de plainte de parents. Il n'y a pas eu de décès, tout le monde va bien. Ça dépasse l'entendement. Il y a des femmes qui ont besoin de se sentir en sécurité à l'hôpital, il y a des femmes qui ont besoin de se sentir en sécurité chez elles. C'est simplement la liberté d'avoir le choix. On n'est pas malades, on va vers un accouchement naturel. Et les conditions sont réunies. Moi je n'avais pas d'antécédent médical qui s'opposait à un accouchement à domicile", soutient Mélina.

"Elle m'a sauvé la vie"

"Je ne lui en veux pas du tout. Au contraire elle m'a sauvé la vie, si elle n'avait pas accepté de me suivre, j'aurais accouché seule", raconte cette mère qui a ressenti l'annonce des poursuites comme "un coup de massue".

On reproche également à la sage-femme de travailler sans assurance professionnelle, une assurance qui peut grimper jusqu'à 25.000 euros par an. Deux sages-femmes libérales ont été radiées récemment pour les mêmes faits. La pratique de l'accouchement à domicile n'est pas illégale mais selon les représentants syndicaux des sages-femmes, il est très mal vu en France.

On estime en France à moins de 1% les accouchements hors maternité, une évaluation qui comprend les accouchements inopinés comme dans les camions de pompiers ainsi que ceux programmés à domicile.