RMC
Sciences Nature

"À Noirmoutier, elle est plus chaude": comment la Méditerranée a subitement perdu plusieurs degrés?

placeholder video
Les températures de la mer Méditerrannée sont comprises entre 15 et 19 degrès, soit plus fraîches que la Manche. Une évolution bénéfique pour la vie marine, mais qui fait frissonner les plagistes. Et qui s'explique par un phénomène naturel spécial, l'Upwelling.

Alors que la canicule a influé sur la mer Méditerranée à la fin du mois de juin, une partie du littoral présente désormais des températures en-dessous des moyennes de saison un mois plus tard.

Le mercure marin affiche entre 15 et 19 degrés, soit 10 de moins d'habituellement. Des données plus fraîches que dans la Manche.

Pour les plagistes, à Marseille, l'entrée dans l'eau est donc délicate. "Elle est froide", lance un jeune vacancier au micro de RMC. "J'ai trempé les pieds, j'étais tétanisé. Là, ça me rappelle un peu la Loire-Atlantique", raconte un visiteur.

Certains sont plus courageux que d'autres, comme Christine, venue du Maine-et-Loire, qui a réussi à se baigner entièrement.

"Je m'entraîne à nager dans l'eau froide toute l'année, car j'adore ça. On était à Noirmoutier la semaine dernière et elle était plus chaude", confie-t-elle.

Un phénomène bénéfique pour la vie marine

Cette chute brutale des températures s'explique par le phénomène de l'Upwelling. Le vent pousse l'eau chaude au large et fait remonter l'eau froide sur les plages.

Une fraîcheur appréciée de Martine après la canicule du mois précédent: "Ça rafraîchit et ça fait du bien à la faune marine", dit-elle.

Des propos confirmés par le météorologue Paul Marquis: "Il y a eu une canicule marine très importante à la fin du mois de juin, donc les poissons étaient fortement impactés par ces températures bien trop chaudes, donc c'est mieux d'avoir ces températures-là pour la faune et la flore marine".

En attendant que la vie marine profite de ce retour au frais, les vacanciers doivent encore s'armer d'un peu de patience. Le météorologue estime que le mercure devrait remonter d'ici une dizaine de jours avec la chute du vent.

Anna Jaujard avec Mélanie Hennebique