RMC

Attention à l'arnaque de l'isolation des murs à 1 euro

Les arnaques à la rénovation énergétique redoublent, surtout sur la partie nord de la France. Attention aux offres trop alléchantes.

Les parlementaires viennent d'adopter l'interdiction du démarchage téléphonique dans le domaine de la rénovation énergétique, car les fraudes sont nombreuses. Et la dernière d'entre elles, c'est l'arnaque à l'isolation thermique à 1 euro. Des entreprises peu scrupuleuses récupèrent les aides de l'Etat en laissant des familles modestes sur le carreau. Les professionnels parlent d'un phénomène national, qui touche toute la moitié nord de la France.

Les foyers très modestes souvent visés car ce sont eux qui reçoivent le plus d'aides

Tout commence par un démarchage souvent agressif, au téléphone ou par courrier. Un entrepreneur promet au propriétaire une isolation de ses murs extérieurs pour 1 euro symbolique, une offre imbattable. Le propriétaire est séduit, et très rapidement, dès le lendemain parfois, l'entrepreneur vient fixer à la va-vite des panneaux de polystyrène nu fixés à la colle, sans joint ni enduit, et il décampe avec l'argent des aides de l'Etat. Entre 10 et 15.000 euros en fonction de la taille du chantier. Et le propriétaire se retrouve avec une maison défigurée.

On en voit de plus en plus en Île-de-France, dans le Nord, en Bretagne, et tout récemment en Haute-Saône: des façades de polystyrène gris décomposées par la pluie, et des propriétaires qui doivent payer des travaux très coûteux puisqu'il faut tout refaire. Et comme le ménage a déjà eu les aides à l'isolation extérieure, il n'a plus droit à rien. Le pire c'est que ce sont souvent les foyers très modestes qui sont visés car ce sont eux qui reçoivent le plus d'aides.

Quels contrôles?

Ils sont très rares... L'Etat les a pourtant renforcé l'hiver dernier mais seulement sur certains types de travaux, et l'isolation des murs extérieurs n'en fait pas partie. Donc les fraudeurs se sont engouffrés dans la brèche ! Pour endiguer les détournements, l'Etat a annoncé mercredi que les aides étaient diminuées d'environ 25% et que la surface de mur éligible était plafonnée à 100 m2 ! Une manière de rendre l’arnaque un peu moins juteuse.

Comment faire pour éviter de se faire arnaquer ?

Déjà il faut le savoir: une isolation thermique extérieure à 1 euro, ça n'existe pas. Même en cumulant les aides, le reste à charge est au minimum de 10% pour les foyers les plus modestes. Donc attention aux offres trop alléchantes. Si une entreprise vous démarche directement, mieux vaut se méfier. Préférez un artisan qui a pignon sur rue. Et puis surtout, ne vous précipitez pas: demandez un devis et comparez avec d'autres offres. Vous pouvez vous renseigner auprès de l'ANAH, l'agence nationale d'amélioration de l'habitat, c'est une agence officielle, donc fiable.

Victor Joanin