RMC
Sciences Nature

Au XVIIe siècle, les Parisiens se baignaient nus dans la Seine

placeholder video
Un an après les JO, on peut enfin se baigner dans l’eau la Seine. Et pour l’écrivain Arthur Chevallier, c’est un tournant historique.

Historique: le mot n’est pas trop fort. La baignade était interdite depuis plus d’un siècle. Et pour une fois, toutes les générations découvrent quelque chose en même temps. Puisque la plupart de nos parents et même nos grands-parents n’avaient jamais connu la Seine ouverte à la baignade.

Se baigner nu dans la Seine

Pourtant, se baigner dans la Seine était très à la mode à une époque. Au XVIIe siècle, les Parisiens commencent à se baigner dans la Seine. Et c’était une pratique très libre puisqu’on se baignait complétement nus. Alors, au nom de la décence, on a quand même essayé de règlementer un peu la pratique. Les hommes et les femmes ne nageaient pas en même temps. Et la partie où les femmes se baignaient était protégée par des grandes toiles tendues.

Ça ne plaisait pas vraiment aux autorités. Ces corps nus en plein Paris, c’était limite. Donc, on interdit d’abord aux gens de se baigner tout nu. Ensuite, on interdit ce qu’on appelle la baignade en eau libre, c’est-à-dire le fait de nager n’importe où dans le fleuve. On encadre et on réglemente. Et c’est là que commence une mode qui va cartonner, la mode des bains.

Le principe était très simple: on mettait des grands bains d’eau froide, et aussi d’eau chaude, sur des embarcations posées sur la Seine. Le tout alimenté par l’eau du fleuve. C'étaient les premières piscines flottantes. Et ça sera un des loisirs préférés des Parisiens.

Pendant le XIXe siècle, les bains recouvrent les quais. Évidement, ça va devenir un vrai business. Avec des métiers aujourd’hui disparus. Par exemple, sur les quais de Seine, vous aviez des toiletteurs pour chien. Ils nettoyaient les animaux directement dans les eaux du fleuve. Mais tout ça va décliner avec le développement des piscines terrestres. C’est-à-dire les piscines comme on connaît aujourd’hui. Petit à petit, on abandonne la Seine.

À peine ouverte, la Seine déjà interdite à la baignade... - 07/07
À peine ouverte, la Seine déjà interdite à la baignade... - 07/07
10:10

Obsession des femmes et des hommes politiques

Et puis ça va carrément être interdit en 1923, la préfecture de Paris interdit les baignades dans la Seine. Et il était temps. Globalement, ça devenait trop dangereux à cause de la navigation fluviale. Mais aussi et surtout à cause de la pollution des eaux. En 1921, des chercheurs recommandent même de se baigner en fermant la bouche et de se laver toutes les parties du corps en sortant de l’eau. Ce n'était pas très rassurant. Mais malgré ça, des irréductibles nageurs continueront à venir jusqu’au début des années 1950.

Et depuis, pouvoir se baigner dans la Seine, c’est un sujet permanent. Ça va devenir l’obsession des femmes et des hommes politiques. En 1988, Jacques Chirac est maire de Paris. Et il fait de la baignade dans la Seine sa priorité. À l’époque, il se donnait même cinq ans pour assainir l’eau. Il promettait d’être le premier à se baigner. Évidement, rien de tout ça ne se produira. Il aura donc fallu plus de trente ans pour que le miracle devienne réalité. Il faut bien le dire, la maire de Paris, Anne Hidalgo, termine son mandat avec un coup d’éclat. C’est assez rare pour être souligné.

Arthur Chevallier