RMC

"On ne sait pas comment il a pu se retrouver là": un potentiel Béluga aperçu dans la Seine

Un mammifère marin qui pourrait selon les premiers clichés être un Béluga a été aperçu dans les eaux de la Seine dans l'Eure. Une découverte très surprenante alors que ces animaux vivent plutôt dans les eaux très froides et salées de l'océan Arctique.

Après un orque en mai dernier, un animal marin a de nouveau été repéré dans la Seine. La préfecture de l'Eure a précisé que d'après les premiers clichés, il s'agirait peut-être, sans certitude toutefois, d'un béluga. Un cétacé qui vit normalement dans les eaux arctiques, subarctiques et dans l’estuaire du Saint-Laurent au Québec.

Pour l'instant, les autorités n'ont aucune idée de la manière dont l'animal s'est retrouvé dans les eaux de la Seine. En attendant, une évaluation de l'état de santé de l'animal est en cours.

Sensible au bruit

Le compte à rebours est lancé pour sauver ce mammifère peu habitué à l'eau douce alerte Lamya Essemlali, présidente de l’association Sea Shepherd France, association de défense des océans.

“C’est plutôt un animal qu’on retrouve dans les régions arctiques, on ne sait pas comment il a pu se retrouver là. Ses jours sont comptés dans la Seine puisqu’il ne peut survivre qu’un laps de temps très court en eau douce. Il faut savoir aussi qu’en plus d’être polluée, la Seine est extrêmement bruyante et les cétacés sont particulièrement sensibles au bruit. C’est aussi un animal qui vit en groupe donc un béluga isolé ce n’est pas vraiment bon signe. Pour l'instant, l'urgence, c’est de le retrouver, d’établir son état de santé et de le ramener vers le large en espérant qu’il soit en forme suffisante pour repartir”, explique-t-elle.

L'association rappelle aux riverains qui apercevraient l'animal qu'il ne faut surtout pas l'approcher, afin de ne pas le stresser.

La rédaction de RMC