RMC
Sciences Nature

"C'est un soulagement": les stations de ski des Pyrénées ravies du retour de la neige

placeholder video
C'est la bonne nouvelle de la semaine dans les Pyrénées, la neige est de retour. Par endroits, il n'y en avait pas ou très peu. Alors forcément, les vacanciers se pressent dans les stations.

Peu de neige cet hiver dans les Pyrénées pour skier... Sauf depuis cette semaine, car il est tombé jusqu'à un mètre de neige dans certaines stations de ski. Une aubaine alors que les élèves de la zone A sont en plein milieu de leur deuxième semaine de vacances et que ceux de la zone B viennent tout juste de commencer les leurs.

Artouste, la station de Jean-Christophe Lalanne, dans les Pyrénées, n'avait pu ouvrir que deux jours depuis le début de la saison, faute de neige. Alors forcément, quand près de 50 centimètres sont tombés cette semaine, “il y a du soulagement pour tout le monde". "On vit une saison particulière sans neige en février c’était, de mémoire d’homme très peu de fois arrivé. Donc là on est très heureux”, indique-t-il.

Résultat, la fréquentation explose, fois cinq depuis les chutes de neige. Pareil dans la station de Gourette, où il y a trois fois plus de visiteurs cette semaine. Claude Weiss, responsable commerciale de la station, espère attirer les vacanciers dans les prochains jours. “La semaine prochaine, il y a encore les vacanciers de Nantes qui sont en vacances. On va avoir une grosse semaine. Il y a encore de belles journées de ski à faire et une belle fréquentation à avoir”, appuie-t-il.

Le chiffre d'affaires de l'année dernière pas atteint

Mais pas de quoi compenser le début de saison morose pour Laurent Delmau, directeur de la station des Mourtis, en Haute-Garonne.

“Ça risque d’être compliqué parce que les deux grosses semaines sont passées. En mars, les gens passent à autre chose qu’au ski. On ne va pas arriver aux chiffres de l’année dernière, c’est certain”, assure-t-il.

Dans sa station, les dameuses continuent de préparer la neige, 60% du domaine sera skiable ce week-end.

Pierre Bourgès avec Guillaume Descours