CARTE INTERACTIVE - Week-end de l'Ascension: des dizaines de plages rouvrent dans le sud de la France

Ce seront sans doute les stars de ce long week-end de l'Ascension qui démarre ce mercredi soir: les plages. L'affluence promet d'être forte sur les plages du littoral français, malgré le respect des 100 km, pour ce premier pont du déconfinement.
Quinze plages des Bouches-du-Rhône vont ainsi rouvrir dès jeudi, à Martigues, Arles ou La Ciotat notamment, a annoncé la Préfecture du département mardi, mais les amateurs de baignade de Marseille ou Cassis devront eux attendre le 2 juin.
Tous les accès au Parc national des Calanques, entre Marseille et La Ciotat, resteront également fermés jusqu'au 2 juin, que ce soit par la mer ou par la terre. Les autres communes dont les plages pourront rouvrir dès le jeudi de l'Ascension concernent les communes de Port-Saint-Louis et Fos-sur-Mer.
Les plages de Port-de-Bouc, Sausset-les-Pins et Carry-le-Rouet rouvriront elles lundi, celles des Saintes-Maries-de-la-Mer le mercredi 27 mai. Les plages de Cassis seront les dernières du département à rouvrir, le 2 juin.
Le communiqué de la Préfecture des Bouches-du-Rhône ne mentionne pas les 21 plages de Marseille, mais le maire LR de la ville, Jean-Claude Gaudin, avait d'ores et déjà indiqué qu'il ne comptait pas demander leur réouverture avant début juin.
"Baignade statique"
La Corse va également rouvrir ses plages. Des bains de soleil statiques seront même autorisés dès demain: on pourra donc poser sa serviette et bronzer sous le soleil dans la quasi-totalité de l'île de beauté. A condition de respecter quelques conditions: respecter 1 mètre de distance entre les personnes, cinq mètres entre les groupes de dix personnes maximum.
En revanche, il n'est toujours pas question enfin de pique-niquer, d'installer un barbecue ou de prendre l'apéro les pieds dans l'eau.
Test "grandeur nature"
Il s'agit d'un test "grandeur nature" en vue de la saison estivale selon le préfet de Corse. C'est d'ailleurs l'enjeu partout en France. A Cannes, Nice, Antibes ou encore Bayuls-sur-mer, tout s'est plutôt bien déroulé jusqu'à maintenant.
A Palavas-les-Flots, où les contrôles seront renforcés ce week-end. Deux 4x4 patrouilleront sur la plage en renfort des policier municipaux et agents de la ville.
A Barcarès, dans les Pyrénées-Orientales, en revanche, les autorités rappellent qu'en cas de gros débordement, ou d'écart au respect des règles sanitaires, les plages pourront être refermées sur le champ.
Enfin, aux Sables-d'Olonne, la forte affluence attendue a, au contraire, décidé le maire à restreindre les horaires d'accès à l'Océan.
>> CARTE INTERACTIVE DES PLAGES OUVERTES
(cliquez ici si la carte ne s'affiche pas)