RMC
Sciences Nature

Crues: trois nouveaux départements placés en vigilance orange, le Pas-de-Calais toujours en rouge

L'eau monte à nouveau dans le Pas-de-Calais, à Blendecques, le 1er janvier 2024. Le département a été placé en vigilance rouge crues.

L'eau monte à nouveau dans le Pas-de-Calais, à Blendecques, le 1er janvier 2024. Le département a été placé en vigilance rouge crues. - BFM Grand Lille

Les intempéries menacent le nord de la France. Trois nouveaux départements ont été placés en vigilance orange crues par Météo-France. Il s'agit des Ardennes, de la Meuse et de la Moselle. Le Pas-de-Calais est toujours en vigilance rouge.

La Meuse, la Moselle et les Ardennes rejoignent le Finistère, le Nord et la Meurthe-et-Moselle. Ces six départements ont été placés en vigilance orange crues par Météo-France dès ce soir et jusqu'à demain inclus.

Le site du gouvernement Vigicrues indique que "les averses orageuses devraient se poursuivre cette nuit de mardi à mercredi et demain sur le nord du pays. Les précipitations prévues continueront à générer des hausses modérées à importantes sur les cours d'eau placés en vigilance dans l'ouest et le nord du pays."

Le Pas-de-Calais particulièrement touché

Le département du Pas-de-Calais reste lui en vigilance rouge crues. Sur le cours d'eau Aa, dans le nord du département, "les niveaux exceptionnels ont été atteints et la tendance est encore à la hausse", note Vigicrues.

Selon un bilan annoncé par Jacques Billant, préfet du Pas-de-Calais, mardi soir, près de quarante communes sont actuellement touchées par des inondations. Les fortes pluies ne devraient pas se calmer et devraient se poursuivre toute la nuit.

Le département avait déjà été touché par de violentes crues en novembre 2023. Plus de 240 communes avaient été classées en catastrophe naturelle.

T.R.C.