DIRECT. Incendie dans l'Aude: trois personnes "signalées absentes par leurs proches"

- Un incendie s'est déclaré dans l'Aude, département placé en vigilance rouge feux de forêt, en fin de journée mardi
- Une femme est morte dans l'incendie de sa maison et 9 autre personnes ont été blessées
- Plus de 16.000 hectares ont déjà été parcourus ce mercredi 6 août.
- 1.800 pompiers sont déployés sur le terrain.
Le lourd bilan humain au troisième jour de l'incendie
Ce jeudi 7 août au matin, après trois jours de ce qui est considéré comme le plus grand incendie du 21e siècle, le bilan humain est particulièrement lourd.
Une femme est décédée, 13 sont blessées et trois personnes sont toujours portées disparues.
Malgré les 2.100 pompiers mobilisés et le fait qu'il perde un intensité, le feu reste incontrôlable. À Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, déjà touché par les flammes, les habitants craignent le retour de l'incendie.
François Bayrou parle d'une "catastrophe inédite"
En visite ce mercredi dans l’Aude, François Bayrou a qualifié l'incendie de "catastrophe inédite". Le feu est le plus grave depuis 1949. Face au Premier ministre, les habitants, inquiets et en colère, ont réclamé des réponses.
"L'Europe se tient aux côtés de la France", assure Ursula von der Leyen
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen affirme, mercredi soir, sur le réseau social X, que "l'Europe se tient aux côtés de la France".
"Nous sommes prêts à mobiliser les ressources de rescEU pour soutenir les efforts visant à maîtriser les incendies", promet-elle.
Trois personnes portées disparues
La préfecture de l'Aube indique, dans un communiqué, que trois personnes sont "signalées absentes par leurs proches". Le bilan humain est de "deux blessés civils, dont un en urgence absolue, et 11 blessés parmi les sapeurs-pompiers, dont un en urgence absolue".
"17 centres d'hébergement provisoire seront ouverts cette nuit sur 17 communes. Ils pourront accueillir 1.759 personnes", ajoute également la préfecture.
François Bayrou et Bruno Retailleau en visite à la base de Sécurité civile de Nîmes
Le Premier ministre et le ministre de l'Intérieur se sont rendus à la base de Sécurité civile de Nîmes, après avoir rendu visite aux pompiers et urgentistes à Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse.
Le nuage de fumée visible depuis l'espace
L'incendie a provoqué un nuage visible depuis l'espace, comme le montre cette vidéo, publiée par Météo France, ce mercredi 6 août.
"Ces 2 prochains jours, le danger de feu reste élevé sur plusieurs départements du sud de la France", rappelle le service météorologique.
L'incendie a brûlé autant d'hectares que "dans l'année 2019", affirme Bruno Retailleau
"Les 15.000 hectares brûlés, c'est l'équivalent de tout ce qui a été brûlé dans l'année 2019, et le double de ce qui a été brûlé en 2023", assure le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau. Il s'agit du "plus grand feu depuis 1949", selon lui.
Le Premier ministre François Bayrou a pointé du doigt le rôle des "arbres morts" et des espaces que "l'on n'entretient pas". Il a également affirmé que toute "une politique" est "à repenser", en prenant notamment en compte "l'adaptation au changement climatique".
François Bayrou évoque une "impression" d'un départ de feu "à partir des activités au bord de la route"
Le Premier ministre affirme, mardi, que l'État avait "mis en place un plan pour multiplier les moyens aériens, y compris en finançant des projets de fabrication de canadairs".
Concernant l'origine du feut, François Bayrou assure que "l'enquête est en cours". "On a l'impression que c'est un départ d'incendie à partir des activités au bord de la route. C'est une impression et aucune preuve n'a été apportée", ajoute le chef du gouvernement.
L'incendie "est lié au réchauffement climatique", assure François Bayrou
"Tout le monde voit ce qui se passe. Le changement climatique, sur toute la planète, se fait sentir et entraîne des événments inédits", reconnaît François Bayrou sur place. L'incendie "est lié au réchauffement climatique et à la sécheresse", assure le Premier ministre.
"Il faut qu'on réfléchisse à ce que demain pourrait être", ajoute-t-il, tourné vers l'avenir.
Le chef du gouvernement a rappelé qu'il était "très important pour nous d'être là" parce que "la catastrophe est d'une ampleur inédite, des centaines et des milliers de personnes se sentent atteintes dans ce qu'elles ont de plus précieux."
Le feu a parcouru 28 km en moins de 24 heures
Le feu a parcouru 28 kilomètres entre son point de départ et le point de progression actuel, selon les indications des sapeurs-pompiers à François Bayrou. L'incendie se déplace à une vitesse de 5 à 6 km/h.
L'UE "prête à mobiliser" des moyens "si nécessaire
L'Union européenne est "prête à mobiliser" des moyens "si nécessaire.
Le centre de crise de l'UE a indiqué, à BFMTV, que la France n'avait, pour l'heure, pas émis de demande formelle d'assistance. L'Espagne et l'Italie sont prêtes à intervenir si besoin.
16.000 hectares ravagés par les flammes
Un nouveau bilan fait état de 16.000 hectares partis en fumée. 15 communes ont été touchées au total.
Bayrou et Retailleau à Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse
Le Premier ministre François Bayrou et son ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau sont arrivés à Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, l'une des 15 communes touchées par l'incendie. Les deux hommes discutent avec les sapeurs-pompiers et les secouristes.
L'autoroute A9 rouverte
La circulation a repris sur l'autoroute A9, principal axe routier France-Espagne, après avoir été interrompue mardi soir en raison du gigantesque incendie qui ravage le massif des Corbières, a annoncé la préfecture de l'Aude.
"Le changement de direction du vent (...) nous permet de rouvrir l'autoroute", a déclaré à l'AFP le sous-préfet de l'Aude Rémi Recio.
15.000 hectares ravagés en moins de 24h
Dans une atmosphère âcre et suffoquante, le plus gros incendie de l'été en France a déjà parcouru 15.000 hectares de végétation en moins de 24 heures dans l'Aude, où il a fait un mort, un blessé grave et un disparu.
Une enquête ouverte pour déterminer les causes de l'incendie
Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes du gigantesque incendie qui menace plusieurs villages dans le massif des Corbières, dans l'Aude, a assuré le parquet de Carcassonne à l'AFP.
"Une enquête à été ouverte et confiée à la brigade de recherche de la gendarmerie de Carcassonne. On ne sait pas encore quelle est l'origine de l'incendie, des actes d'investigation sont en cours", a déclaré à l'AFP une magistrate du parquet de Carcassonne.
L'armée également mobilisée pour lutter contre l'incendie
Des militaires du génie sont mobilisés pour lutter contre l'incendie de l'Aude: "Des militaires du génie assistent les sapeurs-pompiers face au violent incendie dans l’Aude, dans des conditions particulièrement difficiles", assure sur X Sébastien Lecornu, le ministre des Armées.
"Leur présence a été renforcée dans la nuit. Nos armées restent engagées pour participer à la protection de notre territoire et de nos concitoyens. Remerciements à tous les secours mobilisés", ajoute-t-il
Les pompiers des départements voisins mobilisés
Les marins-pompiers marseillais ne sont pas les seules forces mobilisées sur cet incendie. À leurs côtés, les soldats du feu de l'Hérault ont mobilisé 200 hommes à Montagnac.
Ces derniers n'ont pas manqué de documenter l'effort mené toute la nuit.
Les pompiers de Nice étaient eux aussi présents pour prêter main forte cette nuit.
Les images impressionnantes de l'incendie
Devant l'importance du feu, qualifié d'un des incendies les plus importants de ces 20 dernières années, un dispositif "colossal" a été déployé.
Au total, 1.820 pompiers appuyés par 500 engins au sol sont mobilisés. Parmi eux, les marins-pompiers de Marseille, qui dévoilent des images impressionnantes prises de nuit.
Cette nuit, le préfet de l'Aude a également publié des images du combat mené contre le feu, comme ce cliché pris depuis un avion bombardier d'eau.
13.000 hectares partis en fumée, l'incendie de l'Aude est l'un des plus importants depuis 20 ans
Le feu qui ravage l'Aude depuis ce mardi a déjà brûlé 13.000 hectares de végétation, en faisant l'un des incendies les plus importants depuis une vingtaine d'années selon les données de la BDIFF, la Base de données sur les incendies de forêts en France.
Les mégafeux de lde La Teste-de-Buch, dans le Bassin d'Arcachon, et dans le secteur de Landiras et Hostens, au sud de Bordeaux, avait ravagé 30.000 hectares de forêts détruites mais avec plusieurs départs de feux distincts.
François Bayrou attendu dans l'Aude ce mercredi
Le Premier ministre François Bayrou est attendu ce mercredi après-midi dans l'Aude sur les lieux de l'incendie qui a détruit 11.000 hectares de végétation a annnoncé Matignon à l'AFP.
1800 pompiers mobilisés
1800 pompiers sont mobilisés ce mercredi matin, appuyés par d'importants moyens aériens alors que les conditions météorologiques pourraient évoluer défavorablement dans la journée.
"Évitez les tentatives vaines": l'avertissement de la sécurité civile à ceux qui veulent lutter contre le feu
"Évitez de vous engager, d'aller à l'extérieur, de faire des tentatives vaines avec des seaux d'eau, cela n'a pas d'impact sur un feu qui progresse à 5km/h", avertit ce mercredi sur RMC Story le Colonel Alexandre Jouassard, porte-parole de la sécurité civile.
"Des zones sont encore à risque, il est important de rester mobilisé. Les gens font des tentatives d'extinction, essaient de ralentir certaines progressions dans certains massifs forestiers, mais perdre un arbre, ce n'est pas dramatique, perdre la vie, c'est terrible", rappelle-t-il.
Le feu progresse très rapidement, les autorités craignent des "sautes de feu"
L'incendie dans l'Aude progresse très vite et saute parfois d'une coline à l'autre: "Il se déplace à une vitesse de 5 km/h et plus", explique sur RMC le Colonel Alexandre Jouassard, porte-parole de la sécurité civile.
"C'est ce qu'on avait eu à l'été 2021 avec une progression très rapide et très virulente. Vous pouvez avoir des sautes de feu avec des rafales de vent qui amènent des sources chaudes, des brincilles et des braises, à plusieurs centaines de mètres voire des kilomètres et créer des nouveaux départs de feu", explique-t-il.
"Aujourd'hui, on a 80 km de lisière, de périmètre autour du feu où on a des sources chaudes qui vont être poussées par les vents. La situation est défavorable", alerte le Colonel.
Les conditions météorologiques vont s'aggraver dans la journée
"Les conditions météorologiques ont faibli vers 4h du matin permettant aux équipes de faire un vrai travail de protection de l'autoroute A9 notamment", assure sur RMC le Colonel Alexandre Jouassard, porte-parole de la sécurité civile.
Mais la situation devrait se compliquer dans l'après-midi. "On va avoir des conditions météorologiques défavorables dans la journée avec du vent tournant", alerte-t-il.
"Le vent tournant, cela nécessite de se redéployer et ammener des risques sur des communes qui n'étaient pas touchées ces dernières heures", poursuit le Colonel Alexandre Jouassard.
"C'était impressionnant ça cramait tout": un auditeur témoigne de la puissance de l'incendie
Liam, auditeur de RMC et habitant de Ribaute près du lieu où s'est déclaré le violent incendie qui ravage l'Aude a été surpris par la puissance du feu. "C'était impressionnant, ça craimait toute la pinède, ça fait peur".
"C'était proche des habitations, on est allé avec des seaux d'eau dans la pinède pour essayer d'éteindre le reste de flammes", raconte Liam.
Les rotations des appareils bombardiers d'eau ont repris mercredi matin
Dans l'Aude, les rotations des appareils bombardiers d'eau ont repris mercredi matin, après avoir été interrompues pour la nuit, pour lutter contre le plus important incendie de France à ce stade de la saison estivale, a-t-on appris auprès de la préfecture.
Les rotations de quatre Canadair, deux Dash et un hélicoptère bombardier d'eau ont repris vers 07H00 pour lutter contre les flammes, des moyens aériens qui doivent être renforcés dans la matinée avec la mobilisation de la totalité du dispositif national de neuf Canadair et cinq Dash, a déclaré à l'AFP la secrétaire générale de la préfecture de l'Aude, Lucie Roesch.
"Elle a voulu rester dans sa maison": ce que l'on sait de la femme tuée lors de l'incendie dans l'Aude
Une femme est morte dans l'Aude après le violent incendie qui touche le département: "L'habitante a absolument voulu rester dans sa maison et malheureusement le feu est vite arrivé et a ravagé son domicile", raconte à RMC Xavier de Volontat le maire de Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse.
>> Notre article ici - "Elle a voulu rester chez elle": ce que l'on sait de la femme tuée lors de l'incendie dans l'Aude
"C'était une personne de 65 ans qui vivait seule", ajoute l'édile de ce village de 500 habitants. "Malheureusement, elle n'a pas suivi les consignes".
Le bilan matériel lui aussi est lourd: "Cinq ou six maisons ont brûlé ainsi qu'une trentaine de voiture", poursuit l'élu qui explique que la commune n'est désormais plus sous la menace des flammes.
"C'est un grand désastre humain, de paysage et économique parce que ce sont les vignerons qui font vivre la commune", déplore Xavier de Volontat.
Plus d'informations ici.
"C'est un désastre, toute la commune est noire", témoigne le maire de Saint-Laurent
Le plus violent incendie de l'été a touché la commune de Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse dans l'Aude. Ce mercredi matin, la commune panse ses plaies: "C'est un désastre, tout la commune est noire", déplore sur RMC Xavier de Volontat le maire de Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse.
Un bilan matériel important et de nombreuses routes fermées
La préfecture de l'Aude annonce ce mercredi 6 août au matin que le bilan matériel provisoire fait état d'une trentaine de véhicules calcinés et de 25 habitations touchées par les flammes. Pour l'heure, 2.500 foyers sont privés d'électricité.
De nombreuses routes départementales sont fermées à la circulation. La préfecture rappelle qu'il est impératif de ne pas encombrer les axes de circulation aux alentours de l'incendie. L'évolution de l'ouverture des routes est à suivre sur www.inforoute11.fr.
Une progression du feu toujours "très active", déjà 11.000 hectares brûlés
Ce feu, déjà qualifié de "plus gros incendie de l'été" à cause de son ampleur exceptionnelle dans le massif des Corbières, dans l'Aude, a ralenti sa progression pendant la nuit, mais continue de menacer plusieurs villages après avoir englouti plus de 11.000 hectares de végétation, fait au moins neuf blessés et provoqué la coupure de l'A9, principal axe autoroutier entre la France et l'Espagne.
Une femme décédée dans l'incendie
Une femme est décédée à Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse (Aude) dans l'incendie qui continue de progresser dans le massif des Corbières dans l'Aude, portant le bilan humain ce mercredi 6 août à dix victimes et une personne disparue, a indiqué la préfecture.
Depuis son déclenchement, peu après 16 heures ce mardi 5 août, le "plus gros incendie de l'été" en France a parcouru plus de 11.000 hectares de garrigue et résineux, détruit ou endommagé 25 habitations et fait un mort, deux blessés parmi les civils, dont un en urgence absolue après avoir été grièvement brûlée et sept sapeurs pompiers blessés dont deux ont été hospitalisés, a précisé la secrétaire générale de la préfecture de l'Aude, Lucie Roesch. Une famille reste en outre sans nouvelles d'un de ses proches.
2.500 foyers privés d'électricité, 5.000 hectares parcourus
L'incendie a parcouru 5.000 hectares en quelques heures, selon l'estimation de la préfecture de l'Aude dans son dernier communiqué.
"1.200 sapeurs-pompiers sont sur le terrain et d’autres moyens nationaux terrestres sont en cours d’acheminement", ajoute la préfecture.
La préfecture confirme le bilan humain, qui fait état de deux civils blessés, dont un "en urgence absolue gravement brûlée".
Une "trentaine de véhicules" ont été calcinés, et trois habitations ont été "touchées par les flammes". 2.500 foyers sont privés d'électricité sur 13 communes.
"Tous les moyens de la Nation sont mobilisés", assure Macron
"Tous les moyens de la Nation sont mobilisés", a assuré le président de la République française Emmanuel Macron sur le réseau social X.
Le chef de l'État a également apporté son soutien aux "sapeurs-pompiers" et a assuré avoir "confiance" pour que les élus soient "pleinement engagés".
"Dans cette épreuve, chacun doit appliquer la plus grande prudence et respecter les consignes des autorités", a aussi rappelé Emmanuel Macron.
Deux blessés, dont un grave
La sous-préfète de l'Aude Lucie Roesch a annoncé, sur BFMTV, que l'incendie avait blessé deux personnes, dont une qui se trouve dans un état grave.
"On est face à un feu d'ampleur, une situation qui évolue vite dans des conditions particulièrement défavorables", a-t-elle ajouté.
Le porte-parole de la Sécurité civile parle de "4.500 hectares" parcourus
Le colonel Alexandre Jouassard, porte-parole de la Sécurité civile, a fait état d'un nouveau bilan sur BFMTV, en début de soirée ce mardi 5 août.
Il a évoqué un chiffre de "4.500 hectares" parcourus par le feu et une "situation difficile" sur place avec des "zones à risque sur lesquelles on a concentré les moyens".
2.400 hectares parcourus, le préfet s'inquiète d'une "évolution très rapide"
L'incendie, qui touche l'Aude depuis la fin de l'après-midi ce mardi 5 août, a déjà parcouru 2.400 hectares, selon la préfecture.
Le feu a une "évolution très rapide" et "défavorable", ajoute la préfecture, qui demande "aux populations de rester confinées à l’intérieur de leurs habitations sauf ordre d’évacuation donné par les sapeurs-pompiers".
"Le feu est arrivé à une vitesse fantastique", témoigne le maire de l'une des communes touchées
Plusieurs communes sont touchées par l'incendie. De nombreux habitants ont dû être évacués. Le maire de Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse Xavier de Volontat a parlé de "véritable catastrophe".
"Le feu est arrivé à une vitesse fantastique et a encerclé le village. On a été obligés d'évacuer plusieurs quartiers", a expliqué l'édile de cette commune de 800 habitants.
"1.500 hectares ont été parcourus"
Le feu a déjà parcouru 1.500 hectares selon le sous-préfet de Narbonne Rémi Recio. "La situation n'est pas favorable", a admis le sous-préfet, évoquant un "vent qui souffle très fort", un "taux d'humidité très bas" et une "température supérieure à 30 degrés".
Les conditions météorologiques "très défavorables"
Météo France a affirmé, sur le réseau social X, que les conditions météorologiques étaient "très défavorables", avec "une tramontane soufflant jusqu'à 60-70 km/h des températures >32°C et une humidité très faible (<25%), le tout associé à une sécheresse forte".
Un dispositif de grande ampleur
Les pompiers ont déployé un important dispositif. 9 Canadair et 5 avions Dash sont actuellement en appui dans les airs, 250 sapeurs-pompiers sont actuellement sur place, 400 supplémentaires sont attendus.
Un important incendie en cours dans l'Aude
Les pompiers ont indiqué qu'un incendie s'était déclenché dans l'Aude entre Narbonne et Carcassone.
"L'évolution du feu est très rapide et il a déjà parcouru 1.000 hectares", écrit la préfecture dans un communiqué, précisant que "750 sapeurs-pompiers sont sur le terrain, appuyés par neuf Canadair, cinq Dash et deux hélicoptères bombardiers d'eau".