RMC
Sciences Nature
INFO RMC

"Elle a voulu rester chez elle": la femme tuée lors de l'incendie dans l'Aude a refusé d'évacuer

placeholder video
Une femme est morte à Saint-Laurent-de-la-Carbrerisse dans l'Aude, en marge du violent incendie qui continue de ravager le département. Sur RMC, le maire de cette commune de 800 habitants déplore "un désastre humain".

Une femme est morte dans l'Aude en marge du plus gros incendie de l'été qui touche le département. Selon les premiers éléments, cette femme âgée de 65 ans n'aurait pas suivi les consignes d'évacuation.

"Cette habitante a absolument voulu rester dans sa maison et malheureusement le feu est vite arrivé et a ravagé son domicile", déplore ce mercredi sur RMC Xavier de Volontat, le maire de Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse.

>>> Suivez notre direct - Incendie dans l'Aude: 11.000 hectares parcourus, une femme tuée, des milliers de foyers privés d'électricité

"C'était une personne de 65 ans qui vivait seule", ajoute l'édile de ce village de 800 habitants où "tout le monde se connaît".

"Malheureusement, elle n'a pas suivi les recommandations alors qu'on a fait évacuer deux quartiers proches des flammes et que ça s'est bien passé pour les personnes recueillies".

"Un grand désastre humain"

Le bilan matériel lui aussi est lourd: "C'est un grand désastre après 12 heures de feu, toute la commune est noire, il reste des espaces verts mais cinq ou six maisons ont brûlé ainsi qu'une trentaine de voitures", poursuit le maire de Saint-Laurent-de-la-Carbrerisse qui explique que la commune n'est désormais plus sous la menace des flammes.

"C'est un grand désastre humain, de paysage et économique parce que ce sont les vignerons qui font vivre la commune", déplore Xavier de Volontat qui assure que les habitants peuvent désormais rentrer chez eux.

Le 3216 RMC du 6 août - 7h09
Le 3216 RMC du 6 août - 7h09
4:40

Les rotations des appareils bombardiers d'eau ont repris mercredi matin, après avoir été interrompues pour la nuit, pour lutter contre le plus important incendie de France à ce stade de la saison estivale.

Quatre Canadair, deux Dash et un hélicoptère bombardier d'eau sont mobiliser pour lutter contre les flammes, des moyens aériens qui doivent être renforcés dans la matinée avec la mobilisation de la totalité du dispositif national de neuf Canadair et cinq Dash, a assuré à l'AFP la secrétaire générale de la préfecture de l'Aude, Lucie Roesch.

G.D.