RMC

En France, les jeunes femmes de moins en moins adeptes du topless à la plage

Pour leur santé, ou à cause de regards malveillants, les Françaises seraient de moins en moins nombreuses à être sans haut de maillot sur les plages.

Fini la mode du topless sur les plages françaises. La pratique serait en chute libre depuis plusieurs décennies, et toucherait notamment les populations les plus jeunes. 

Selon un sondage Ifop que publie Le Parisien, seulement 19% des Françaises, de moins de 50 ans, se mettent parfois seins nus sur la plage. Elles étaient 29% encore il y a trois ans et 43% en 1984. 

Les regards déplacés sont craints

L'étude dévoilent les raisons de ce recul: 56% des femmes sondées (5.000 au total) craignent les effets néfastes du soleil sur leur peau tandis que 35% ne veulent plus pratiquer le topless afin d'éviter les regards déplacés des hommes.

C'est d'ailleurs la principale raison évoquée (59%) par les Françaises de moins de 25 ans. Chez ces dernières, 51% craignent une agression verbale, physique et/ou sexuelle. Sur l'ensemble des Françaises, 28% déclarent également vouloir éviter les critiques négatives sur leur physique. 

Les Espagnoles adeptes du topless

Ces chiffres sur la pratique du topless sur les plages varient selon nos voisins européens. Selon cette même étude, les Espagnoles font de la résistance et trustent le haut du podium puisqu'elles seraient 48% à enlever régulièrement le haut sur les plages.

Cela s'explique notamment parce que, depuis la Constitution de 1978, la nudité est autorisée dans les lieux publics. Cette pratique est par exemple moins répandue chez les Italiennes puisque ce chiffre descend à 15%. 

Anne-Sophie Balbir avec Julien Vattaire