RMC
Sciences Nature
Exclusivité

EXCLU RMC. 500 litres par jour par Français: le WWF alerte sur une consommation en eau excessive

placeholder video
La consommation d’eau en France a bondi de 43% en douze ans, selon un rapport du WWF révélé en exclusivité par RMC ce jeudi. Chaque Français utilise désormais en moyenne 500 litres par jour, dont la moitié provient de son alimentation.

Consommons-nous trop d'eau? C’est la question que s’est posée le WWF, l'ONG environnementale, dans un rapport dévoilé par RMC ce jeudi 17 juillet. Depuis le précédent rapport sur le sujet, qui date de 2012, la demande en eau a augmenté de 43%, alors que les ressources ont diminué de 14%. Une situation alarmante, alors que les Français consomment désormais 500 litres d’eau par jour.

Selon cette étude, une grande part de la consommation en eau concerne aussi la production d'objets et vêtements (que l'on appelle l'empreinte eau invisible). Sur les 500 litres, 250 proviennent de notre alimentation d’après l’ONG.

"En remplaçant les cultures les plus gourmandes en eau (comme le maïs) par des cultures plus sobres ou des prairies naturelles dans l’alimentation des animaux, on pourrait économiser jusqu’à 20 % de la consommation d’eau agricole, et plus de 10 % de la consommation d’eau totale du pays", alerte l'association.

Des aliments qui consomment beaucoup d'eau

Et la part la plus importante n’est pas l’eau avec laquelle on se lave ou que l'on boit, mais celle nécessaire à la production de nourriture. Pour économiser l’eau, il ne suffit pas de fermer le robinet. Il faut aussi faire attention à ce que l’on mange.

“Sur l’empreinte eau de 500 litres d’un français, il y a 250L qui viennent de son alimentation, 150L qui viennent de ses besoins domestiques comme se laver, boire, etc. Et le reste, c'est-à-dire 100L d’eau, sont dus aux vêtements et à l’électricité aussi”, explique Jean Burkard, directeur du plaidoyer du WWF France.

Et parmi les aliments qui consomment le plus d’eau, on retrouve l’avocat et la viande rouge. Le WWF a calculé qu’un steak nourri aux céréales, comme le maïs, nécessite dix fois plus d’eau qu’un steak biologique nourri à l’herbe.

“Le maïs, c’est seulement 7% de la surface agricole française, et c'est 50% de l’eau de l’agriculture. Si on arrivait à supprimer le maïs et à le remplacer par des cultures plus économes en eau, on pourrait économiser jusqu’à 10% de la consommation d’eau totale de la France”, poursuit Jean Burkard. L’ONG recommande donc de remplacer les cultures de maïs par du sorgho ou du tournesol.

Louise Sallé