Grippe aviaire: un cas dans un élevage de dindes du Morbihan, 3.800 volailles euthanasiées

Un cas de grippe aviaire détecté dans le Morbihan. "Le premier de l'automne 2023", a fait savoir ce mardi le ministère de l'Agriculture. Cela pousse les autorités à relever dès ce mercredi le niveau d'alerte. De "négligeable", il passe à "modéré".
Ce foyer est recensé alors que la France s'est pourtant lancée début octobre dans une grande campagne de vaccination contre cette grippe aviaire. À un détail près, car cette campagne de vaccination ne concerne en fait que les canards. Or ici, ce sont ces dindes qui ont été contaminées. Vraisemblablement par un goéland infecté, retrouvé mort à proximité de cet élevage breton.
Un périmètre de sécurité de 3 km mis en place
Résultat, les 3.800 dindes de cette exploitation ont été euthanasiées. Ce qui ne manque pas d'agacer certains vétérinaires, responsables de l'organisation de la vaccination et qui avaient justement milité pour inclure les dindes dans cette campagne inédite contre la grippe aviaire. Mais cette demande avait été rejetée faute de moyens et de bras.
La situation ne suscite pas encore de vives inquiétudes chez les autorités. Un périmètre de protection a été déployé dans un périmètre de 3 kilomètres autour de l'élevage pour tenter d'éviter toute propagation de la maladie.