Haut-Rhin: les douanes découvrent une chienne et 15 chiots en état de détresse dans le coffre d'une voiture

La chienne et les chiots dans leurs cages placées dans le coffre d'une voiture reliant l'Espagne aux Pays-Bas - Douane française
Quinze chiots de moins de trois mois et une chienne en état de détresse ont été découverts le 22 mai dernier dans une voiture sur l'autoroute. Enfermés dans des cages placées dans le coffre du véhicule, ils étaient transportés dans des conditions précaires, sans eau ni lumière ou ventilation, ont annoncé les douanes françaises dans un communiqué.
Ce sont les douaniers de la brigade de Werentzhouse (Haut-Rhin) qui ont fait la triste découverte en contrôlant une voiture immatriculée aux Pays-Bas et conduite par deux Espagnols. Les deux intéressés ont assuré venir d'Espagne et se rendre en Hollande et ont présenté des passeports européens pour deux chiennes, de race Ratonero Bodeguero Andaluz, mais aucun document pour les chiots.


Garde à vue
Ils ont assuré aux autorités que plusieurs chiots et une femelle adulte étaient morts en cours de route, leurs cadavres abandonnés dans la nature. Une forte odeur d'urine s'échappait de l'habitacle tandis que les cages des canidés étaient remplies d'excréments.
Contactés par les douaniers, les brigades vertes et le personnel de la SPA ont constaté l'état de détresse des chiots et leur ont porté assistance. Les faits ont été dénoncés au parquet de Mulhouse qui a ordonné le placement des animaux au sein de la SPA de Mulhouse tandis que les deux Espagnols ont été placés en garde à vue dans les locaux de la gendarmerie.
>> A LIRE AUSSI - La folle vie de "Mao Mao", ce chat top-model mieux payé que les mannequins humains