RMC
Sciences Nature

Hérault: Le tiers ouest du département placé en "crise" sécheresse

Le tiers ouest de l'Hérault a été placé en "crise" sécheresse.

Le tiers ouest de l'Hérault a été placé en "crise" sécheresse. - BFMTV

Face à une situation difficile au niveau des cours d'eau et des nappes alluviales, le tiers ouest du département de l'Hérault a été placé en "crise" sécheresse, vendredi.

Le bassin versant du Jaur dans l'Hérault a été placé en "crise" sécheresse par la préfecture qui a également maintenu ce niveau pour quatre autres zones dans l'ouest de ce département.

"La situation des cours d'eau et des nappes alluviales se tend de plus en plus sur certains secteurs", a précisé la préfecture justifiant sa décision au regard "des prévisions météorologiques à court terme et en cohérence avec les décisions des départements voisins".

Le niveau de crise est donc appliqué aux bassins versants de l'Orb aval, de l'Aude aval Berre-Rieu, de l'Argent double Ognon et de la Cesse. La préfecture a également placé en "alerte renforcée" les zones du canal du Midi et de l'Orb amont, au nord du département.

Les prélèvements d'eau pour l'agriculture interdits

Pour le reste de l'Hérault, la préfecture précise que "les récents épisodes pluvieux ont permis de maintenir de manière hétérogène le niveau des cours d'eau, en particulier à l'Est du département; le niveau de certaines nappes souterraines continue également à se stabiliser".

Le niveau de "crise" met en place une interdiction des prélèvements en eau pour l'agriculture (totalement ou partiellement), pour de nombreux usages domestiques et pour les espaces publics.

Le niveau "alerte renforcée" entraîne de son côté des restrictions d'arrosage, de remplissage et de vidange des piscines, de lavage des véhicules et d'irrigation de cultures.

RMC avec AFP