RMC

Incendies en Australie: comment le Zoo de Beauval s'engage pour les koalas

50.000 euros vont être débloqués par le zoo de Beauval pour tenter d'aider au mieux les services de protection des animaux en Australie, pays touché par de graves incendies depuis plusieurs semaines.

Le zoo de Beauval s'engage pour l'Australie, plus précisément pour ses koalas eux aussi victimes des incendies.

Depuis quatre mois le continent lutte contre des feux inédits qui tuent chaque jour de nombreux animaux, dont des koalas : un tiers de la population de koala a disparu en Nouvelle-Galles du Sud, (l'Etat ou ont cours la plupart des feux), par exemple.

Le parc zoologique appelle aux dons et a lui-même débloqué un fond d'urgence de 50.000 euros. L'argent sera reversé à l’association du Zoo de Taronga qui coopére avec plusieurs ONG sur place. 

"Ces incendies nous mettent sous le nez ce que nous ne voulons pas voir"

Pour Delphine Delord, directrice associée du zoo parc de Beauval il y a urgence à agir pour sauver les animaux sur place.

"Il y a un impact absolument énorme sur la faune. On parle de plus d'un milliard d'animaux morts, blessés ou brûlés. C'est absolument épouvantable, c'est énorme.
On est bien sûr particulièrement inquiets pour les koalas, on parle de plus d'un tiers de leur population qui aurait disparu dans les Nouvelles-Galles du Sud. Je ne sais à combien va monter le bilan final"

Le dérèglement climatique et la responsabilité humaine sont en cause selon elle.

"La maison brûle, on le voit concrètement. Ces incendies nous mettent sous le nez ce que nous ne voulons pas voir."
Margaux Bédé (avec J.A.)