Jacques Chirac et le monde paysan, une relation privilégiée

Jacques Chirac est le monde agricole, c’est une histoire d’amour. L’ancien président de la République avait une relation privilégiée avec le monde paysan de par ses racines corréziennes, puis en tant que ministre de l’Agriculture de 1972 à 1974.
Il a également pendant de longues années était la star du Salon de l’agriculture auquel il se rendait chaque année.
Jacques Chazalet a croisé à cinq reprises Jacques Chirac à ces occasions.
"Quand il dégustait les fromages, il trouvait toujours que les fromages d’Auvergne étaient bons, mais que ceux de Corrèze étaient encore meilleurs. Il aimait bien blaguer", affirme-t-il.
Boire, manger, toucher les bêtes, cette proximité a plu à cet éleveur du Puy-de-Dôme qui avait accueilli l'ancien président au Sommet de l'Élevage de Clermont-Ferrand en 2006. "On voyait que c’était quelqu’un qui était content d’être au contact des éleveurs, au contact des produits. Le service de sécurité, il fallait qu’il soit là, mais il fallait qu’il soit discret. Ce qui fait qu’en retour les ruraux et les agriculteurs avaient de l’amour et de l’admiration pour lui", poursuit l’agriculteur.
"Il défendait l'agriculture française"
Jacques Chirac qui était aussi le premier soutien politique du monde agricole.
"C’est lui qui a mis en place les aides à l’agriculture de montagne. C’est dire à quel point, il connaissait la géographie de l’agriculture française et à quel point il la défendait. C’était un personnage politique qui savait nous mettre en avant, qui savait nous rendre fier de notre production. J’espère que d’autres émergeront, il faut rester positif", indique Véronique Laby est agricultrice près de Lyon et membre de la FDSEA du Rhône.
En 40 ans de vie politique, Jacques Chirac n'a d'ailleurs manqué qu'une seule édition du Salon de l'agriculture.