Julien Poublan, le chercheur français qui prend la mer pour lutter contre le plastique

Chercheur en santé publique internationale à l’université de Bordeaux et référent des transitions écologiques, Julien Poublan a décidé de mettre entre parenthèses sa carrière le temps d’un congé sans solde. Objectif: parcourir l’océan Atlantique avec quelques amis à bord de son voilier, en multipliant les escales pour nettoyer les plages et sensibiliser les populations locales.
Un périple au fil des vents
L’aventure commencera en Gironde, direction les Canaries, puis les Açores, les Antilles et les Bahamas, avant un retour prévu par la Méditerranée, à Marseille. Si certaines étapes sont déjà tracées, le reste du voyage dépendra des vents et des courants. À chaque escale, l’équipage organisera des collectes de déchets plastiques et des actions de sensibilisation.
Son initiative est suivie de près par l’université de Bordeaux et soutenue financièrement par deux communes, l’une située près de Bordeaux, l’autre en Guadeloupe, sur l’île de Marie-Galante. Une manière de donner de la visibilité à un projet qui mêle aventure humaine et engagement environnemental.
Une idée née d’un choc
Grand voyageur, Julien Poublan a travaillé comme infirmier en puériculture dans les Antilles, en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie. C’est là qu’il a découvert l’ampleur des ravages causés par le plastique en mer et sur les plages. De retour en France, installé à Bordeaux avec sa famille, il s’est spécialisé en santé publique internationale et a fondé Sail and Clean, une association dont le nom résume son credo: naviguer et nettoyer. Samedi, ce credo prendra vie en grandeur nature, au large de l’Atlantique.