La récolte de miel en baisse de 40% en 2024: comment sauver la filière apicole?

Hervé a écrit à RMC pour alerter sur la situation des apiculteurs. Produire du miel, c'est son métier et cette année est l’une des pires qu’il ait connue en termes de récolte. Et Hervé n’est pas le seul dans ce cas. Depuis janvier, la production de miel a chuté de 40%.
La profession est victime du réchauffement climatique et de ses conséquences. Les abeilles meurent, les ruches sont décimées, les récoltes diminuent donc les prix augmentent, les Français achètent moins et ainsi de suite.
Et pour couronner le tout, ils souffrent aussi de la concurrence déloyale des fabricants de faux miel. Près d’un pot importé en Europe sur 2 (46%) n’est pas du vrai miel. Il est souvent coupé au sirop de glucose, alors que c’est interdit. C’est la Commission européenne qui alerte.
Comment repérer du faux miel?
Petit tuto pour repérer les arnaques: d’abord, le prix. À moins de 5 euros le kilo, a priori, c’est du faux miel. Ensuite, l’étiquette: elle vous donne des indications sur les ingrédients. Et là, ça se complique un peu. Si vous lisez “mélange de miels non originaires d’Europe”, vous n’avez aucune certitude. Les différents miels ont pu être coupés au glucose, avant d’être assemblés. Le problème, c'est qu’il y a beau avoir des règles, il n’y a pas de moyens de contrôle.
Donc l’idéal, c’est d’acheter du local. On compte 62.000 apiculteurs en France. Il y en a forcément un près de chez vous, qui vend sur le marché par exemple.
Pour interpeller, lancer l’alerte sur un sujet qui vous concerne, une adresse: canousconcerne@rmc.fr