RMC
Sciences Nature

Le 11ème parc national de France sera officiellement créé cette semaine

placeholder video
Un parc national sera officiellement créé cette semaine entre la Bourgogne et la Champagne, ce qui sera le 11e parc national du pays.

De prime abord c’est une forêt comme on pourrait en croiser partout en France, une forêt typique de feuillus de plaine. Mais pourtant elle est exceptionnelle avec ses hêtres et ses chênes plus que centenaires. 80% des arbres étaient déjà là à la Révolution.

On est sur le plateau de Langres, à cheval entre la Haute-Marne et la Côte-d’Or, sur 250.000 hectares. On peut y croiser des espèces rares comme le chat sauvage, ou la cigogne noire. Des fleurs exceptionnelles comme le sabot de Vénus, une orchidée, ou le Narcisse des Poètes.

On y trouve aussi des abbayes, d’anciennes forges et des vestiges archéologiques qui feront également partis du patrimoine protégé. 

Ca ne fait pas que des heureux

Mais tout le monde n’a pas sauté de joie à l’annonce du projet. Les agriculteurs notamment, qui craignent de faire face à une réglementation plus stricte sans compensation financière. Ou encore les exploitants forestiers qui estiment qu’ils vont perdre 20 à 25% du volume de bois exploitables. Même chose pour les chasseurs qui voient leur zone de chasse réduite.

En revanche pour les communes autour c’est une très bonne nouvelle avec un boost du tourisme attendu. D’autant que ce sera le parc national le plus proche de Paris. 100.000 visiteurs sont attendus tous les ans. 30 emplois directs seront créés et il devrait disposer d’un budget d’un peu plus de 3 millions d’euros.

Qu’est-ce que ça signifie devenir “parc national” ?

Le parc national est reconnu au niveau international comme un territoire d’exception. Il comporte 2 secteurs : la “zone cœur" qui bénéficie d’une réglementation stricte de protection de la nature, là pas question de faire n’importe quoi notamment en termes de travaux. La faune et la flore sont ultra préservées.

La deuxième zone est une “aire d’adhésion” qui compte les communes partenaires du développement durables du parc. Le parc national a plusieurs missions : protéger l’environnement bien sûr, mais aussi étudier les milieux naturels, et accueillir du public pour le sensibiliser aux enjeux écologiques.

La plupart des parcs nationaux sont en montagne, comme le parc des Cévennes. Ils peuvent aussi protéger des zones maritimes comme le parc des calanques. Le parc des forêts de Champagne-Bourgogne sera le 1er parc de métropole à protéger un espace naturel situé en plaine.

Géraldine de Mori (avec J.A.)