Le béluga repéré mardi dans la Seine, a été localisé
Pourquoi est-il ici et comment le faire repartir ? Le béluga qui avait été repéré dans la Seine mardi a été localisé, ce jeudi 4 août 2022.
L'animal se trouve à proximité d'une écluse, à 70 km au nord-ouest de Paris, "aux environs de Vernon", annonce la préfecture de l'Eure.
"Afin de faire les observations nécessaires et en coopération avec Voies navigables de France, une manoeuvre de maintien dans le bassin de l'écluse va être menée dans l'après-midi", a ajouté la préfecture.
Ce cétacé, une espèce protégée, vit normalement dans les eaux arctiques, subarctiques et dans l’estuaire du Saint-Laurent au Québec. "Ses jours sont comptés dans la Seine puisqu’il ne peut survivre qu’un laps de temps très court en eau douce", alerte Lamya Essemlali, présidente de l’association Sea Shepherd France, association de défense des océans.
Il ne faut pas s'en approcher
Un appel à la prudence a été lancé par les autorités. Elles demandent à "l'ensemble de la population de ne pas tenter d'approcher ou de rentrer en contact avec l'animal pour faciliter le travail de l'ensemble des services de l'Etat, mobilisés pour la préservation de la faune sauvage".
Il y a deux mois, c'était une orque qui avait été observée dans la Seine. Elle avait finalement retrouvée morte quelques jours plus tard.