RMC
Sciences Nature

Les touristes sont-ils une nuisance?

placeholder video
Le tourisme de masse qui se démocratise ces 20 dernières années cause de nombreuses nuisances, tensions et soucis écologiques à travers le monde. Comment y remédier?

1,3 milliard de touristes en 2017 selon l’Organisation mondiale du tourisme. Un chiffre qui a quasiment triplé en même pas 25 ans. Cet afflux de vacanciers engendre la saturation de certains lieux historiques et naturels. Il est aussi mauvais pour l’environnement, et les locaux sont de plus en plus mécontents.

Car parfois, ça dérape. Comme à Palma de Majorque, en Espagne, où des voitures de locations ont été vandalisées il y a trois jours par des militants anti-touristes. Ils accusent le tourisme de "tuer la ville" à cause de la pollution, de la saturation, et de créer une crise des logements.

Ce qui peut sembler être un événement isolé, un simple fait divers, est en fait représentatif d’une grogne qui monte, même dans les municipalités. A Rome, par exemple, 14 millions de visiteurs annuels, la ville sévit. Depuis cet été, il est interdit de se baigner dans les fontaines ou de pique-niquer dans les lieux touristiques.

"Il y a un point critique qui commence à être atteint en termes de sur-fréquentation des sites"

En Thaïlande, la plage de Maya Bay, décor du film La plage avec Leonardo DiCaprio, est fermée pendant encore au moins deux ans, car il y avait trop de touristes créant un drame écologique.

Arnaud Gauffier est co-directeur des programmes à l’ONG environnementale WWF France et déplore cette situation.

"Le secteur du tourisme international est en pleine croissance, des masses de visiteurs se déversent sur des endroits fragiles comme en Corse. Il y a un point critique qui commence à être atteint en termes de sur-fréquentation des sites. Et sur tous les impacts associés comme le transport aérien qui commence à émettre du CO2 de manière significative. Il est urgent de moins prendre l'avion et de moins visiter certains sites très fragiles."

L’enjeu aujourd’hui est donc de responsabiliser les touristes. Et ce n’est pas un chantier insurmontable. Près d’un Français sur deux est prêt à augmenter son budget vacances si c’est pour préserver l’environnement, d’après une étude réalisée par le voyagiste Travelzoo.

"Il y a beaucoup de pistes engagées, des punitives (taxes, amendes) ou incitatives"

Jean-Pierre Pinheiro, président de l’association des offices nationaux étrangers de tourisme en France. Il est en première ligne sur la question, et n’est pas inquiet.

"Ce n'est pas une fatalité. Comment faire que l'activité touristique ne soit vue que d'une façon positive ? Le véritable tourisme durable qui profite aussi au locaux. Il y a beaucoup de pistes engagées, des punitives (taxes, amendes) ou incitatives. Faire en sorte de convaincre les touristes de mieux gérer leur flux."

Mais en attendant que le tourisme devienne propre et responsable, il va être difficile, voire carrément impossible de s’en passer. Rien qu’en France, les touristes ont dépensé 160 milliards d’euros en 2015, selon le ministère des Finances.

Les communes ont perçu plus de 280 millions d’euros en taxe de séjour en 2014. Et plus d’un million d’emplois sont liés au tourisme, notamment dans la restauration, les transports ou l’hôtellerie. 

Lucas Scaltritti (avec J.A.)