RMC
Sciences Nature

Lorraine: la récolte des mirabelles est lancée, les producteurs annoncent une année positive

placeholder video
En Lorraine, principale producteur de la mirabelle, la cueillette a débuté. D'après les professionnels du secteur, cette saison commence bien: la qualité et la quantité sont au rendez-vous.

La saison des mirabelles est officiellement lancée et, cette année, le fruit se porte bien. Ce mercredi, les récoltes ont été entamées en Lorraine, qui fournit 70% de la marchandise de France.

Dans un verger de Rozelieures, en Meurthe-et-Moselle, le panier de Vincent Dupic se remplit progressivement. Il est un habité du geste.

"On est quand même producteur de mirabelles depuis huit générations. Je fais ça depuis que je suis tout petit, j'ai baigné dedans", confie-t-il au micro de RMC.

Cet herboriculteur forme aujourd'hui la trentaine de saisonniers qui vient chaque été récolter les fruits à la main sur l'exploitation familiale. Il en profite pour donner ses meilleurs conseils.

"Les mirabelles doivent être jaunes. L'idée est de leur expliquer ce qu'on pourrait acheter en magasin. Une mirabelle qu'on pourrait manger est une mirabelle qu'on pourrait cueillir", dit-il.

Des fruits de qualité et en quantité

Un mois sera nécessaire pour ramasser la totalité des fruits portés à maturité. Pour Sabine Grallet-Dupic, propriétaire du terrain, c'est toujours une belle satisfaction. Une période qui marque "un travail de toute une année".

"On taille les arbres, on fauche entre les allées, on les surveille, et là c'est le résultat. Pour nous, c'est beaucoup de plaisir", sourit-elle.

D'autant plus que les récoltes s'annoncent belles cette saison. Les premiers camions sont arrivés dans la coopérative Végafruit, qui regroupe 200 producteurs de mirabelles de Lorraine. Au total, 5.000 tonnes sont attendues.

Katharina Dée, responsable commerciale, fait partie des premiers à pouvoir saisir les fruits avant qu'ils ne soient vendus.

"Pour l'instant, dans les vergers tout se passe bien. Dans les premiers fruits qu'on a reçus, on a vraiment une très belle qualité. On a déjà une belle coloration et un bon taux de sucre", se réjouit-elle après avoir observé les bacs remplis de mirabelles.

Bonne nouvelle pour les consommateurs, cette qualité ne devrait pas provoquer une hausse du prix dans les rayons. Car la quantité est aussi au rendez-vous.

Lucile Pascanet avec Mélanie Hennebique avec Brightcove