"Hors de question d'annuler": malgré les risques d'incendie, les campings de l'Aude font le plein

Deuxième gros week-end de départs en vacances ce week-end. Bison Futé voit rouge toute la journée dans le sens des départs. Demain, la journée est même classée noire en Auvergne-Rhône-Alpes.
Mais à Narbonne dans l'Aude, les vacances ont pu être compromises par l'incendie déclenché lundi, qui a parcouru 2.100 hectares de végétation. Il est désormais fixé depuis mercredi soir.
"On nous a dit qu'on ne craignait rien..."
Malgré tout, le risque d’incendie reste présent, la zone est sous surveillance. Mais ça n'a pas dissuadé les touristes de se rendre sur place. Benjamin et toute sa famille se sont installés au camping Le Paradis, au pied du massif de la Clape et à une centaine de mètres de la plage :
"C’était prévu qu’on parte en vacances, hors de question d’annuler… Et on est très bien là sur le camping", assure-t-il.
Ces vacanciers toulousains sont arrivés en début de semaine, alors que l'incendie faisait rage à 15 kilomètres de là. "En suivant les informations, on a bien vu que c’était sur l’autre aile de Narbonne, on a été rassuré au niveau du camping qu'on ne craignait rien", soulignent-ils.
Le massif de la Clape interdit au public
Florient Leibold, le directeur du camping, redoutait de potentielles annulations de vacanciers.
"Forcément, avec les incendies que l’on a eus sur le Narbonnais, on a eu quelques inquiétudes. Les gens nous ont appelés pour les réservations qui arrivent, mais on les a rassurés maintenant que l’incendie est sous contrôle et qu’il n’y a plus de risques", explique-t-il.
Du coup, les 167 emplacements sont occupés dès ce week-end et jusqu’à la fin de l’été. "On a aucun désistement. Il y a beaucoup de solidarité envers la région. Les gens veulent venir, profiter des vacances, et de notre camping au sein de cette région", ajoute-t-il.
Le massif de la Clape qui jouxte le camping reste sous très haute surveillance. Un massif interdit au public en raison des risques d’incendies.