A Boulieu-lès-Annonay, l'inquiétude grimpe face à une potentielle nouvelle crue de la Déôme

Une semaine après les violentes inondations, notamment dans les Cévennes et la Vallée du Rhône, un nouvel épisode de fortes pluies est redouté à partir de ce jeudi soir. Comme à Boulieu-lès-Annonay en Ardèche. Au cœur des inquiétudes, la Déôme, la rivière qui coule près de cette commune, de Boulieu-lès-Annonay.
“On a peur qu’avec moins de pluie, on arrive au même résultat parce que les cours d’eau sont gorgés, les terres sont gorgées. Des choses qui ont tenu la dernière fois, là ça commence à sécher, mais si ça regonfle de nouveau juste derrière…”, s’inquiète le maire, Damien Bayle.
Pour l'équipe municipale, c'est la course contre la montre pour sécuriser la commune, comme les abords de ce pont, en partie détruit la semaine dernière. Laetitia est agent de surveillance de la voie publique. “On a beaucoup qui viennent, qui s’approchent pour prendre des photos. Sauf qu’on n'est pas à l’abri que la chaussée continue de partir”, prévient-elle.
Plus de 3 millions d'euros de dégâts
De nombreux points sensibles sont à identifier et à interdire d'accès, sauf que le matériel manque parfois.
“On a fermé comme on a pu parce que les communes comme les nôtres ne sont pas dimensionnées pour avoir des stocks de barrières en pagaille”, confie le maire Damien Bayle.
D'après lui, la facture des dégâts causés par l'épisode de crues de la semaine dernière s'élève à plus de 3 millions d'euros.