Alerte météo: à quoi faut-il s'attendre avec la tempête Inès?

Alerte météo: à quoi faut-il s'attendre avec la tempête Inès? - RMC
Les tempêtes se suivent... et ne se ressemblent pas tout à fait. Une nouvelle perturbation va traverser le pays jeudi, avec un temps agité le matin du Nord-Ouest aux Hauts de France avec de la pluie et du vent, selon les prévisions de Météo-France.
Beaucoup de pluie et des forts coups de vent sont donc attendus: quatre départements ont été placés en vigilance orange, la Manche, le Calvados, la Seine-Maritime et la Somme, à partir de jeudi matin 8h. La Manche, la Seine-Maritime et la Somme sont concernées par un risque de fortes vagues, la Manche et le Calvados par un risque de vents violents.
Les rafales seront comprises entre 70 et 80 km/h des pays de Loire aux Ardennes, localement 90 km/h, s'étendant au Nord-Est en journée. Le vent sera plus fort sur les côtes de Bretagne à la Manche, avec 100 à 110 km/h jusque dans les terres de la Manche et du Calvados, jusqu'à 130 km/h sur les caps exposés du Cotentin.
Et maintenant "Dennis"?
Ce jeudi matin, les premières fortes rafales ont notamment été observées dans le Finistère dont l'une enregistrée à 117 km/h.
Inès pourrait également se déplacer sur la Normandie et la région parisienne dans la journée avec de possibles violentes rafales de vent et parfois des orages localement violents.
De l'estuaire de la Gironde au Centre, le vent sera également sensible. Sur le Massif central, des rafales entre 80 et 100 km/h seront attendues.
Si vendredi s'annonce comme une journée d'accalmie, le week-end sera de nouveau marqué par l'arrivée d'une tempête: après Ciara, Inès, voici Dennis. Un coup de vent est notamment attendu sur les côtes de la Manche.