"Ça devient très éprouvant": à Cahors, en vigilance rouge, on tente de s'adapter à la canicule

Vague de chaleur sans précédent en Franceà partir de ce lundi. Douze départements ont été placé en vigilance rouge canicule par Météo France. Le thermomètre devrait grimper jusqu'à 41°C à Toulouse et Montélimar, 40°C à Bordeaux, 39°C à Montpellier, 38°C à Lyon et 37°C à Bourges.
Parmi les départements placés en alerte rouge, il y a le Lot. À Cahors, l’air est irrespirable déjà depuis plusieurs jours. Le centre-ville est totalement désert la journée. Pour éviter une chaleur étouffante, les habitants et les vacanciers sortent de leur maison à partir de 18 heures.
"J'ai ma bouteille avec les glaçons. J'ai toujours trois ou quatre bouteilles dans la partie congélateur du frigo, et je bois beaucoup", explique Christophe, 68 ans, qui cherche un peu d’air sur le bord de la rivière du Lot.
Des risques pour la santé
Devant lui passent deux pèlerins, Maxime et Clothilde. Ils ont parcouru, ces derniers jours, 150 km à pied. Un exercice de plus en plus difficile. "On sent bien qu'à partir de midi, ça devient très éprouvant. J'avais pris un coup de soleil, le lendemain je n'étais pas bien, j'avais mal à la tête, j'étais un peu nauséeuse. C'est ça qui peut être dangereux", raconte Clothilde.
Les nausées, les maux de tête et les crampes sont les premiers signes d'effet sur le corps de la chaleur. Le gouvernement liste différents conseils: boire de l'eau, se mouiller le corps (visage, bras) plusieurs fois par jour, rester au frais, donner régulièrement des nouvelles à ses proches et ne pas boire d'alcool.
Même à l’ombre, impossible de trouver du vent frais. Ces températures peuvent également être dangereuse pour les animaux de compagnie. "Le chien, on le sort le matin de bonne heure et le soir tard. Il y a le jardin. Et la pauvre quand elle a vraiment chaud, on la mouille", confie Laurent.
Le thermomètre devrait encore s’emballer à Cahors, où 41 degrés sont attendus, ce lundi, selon Météo France.