RMC

Canicule: pourquoi plusieurs réacteurs nucléaires sont mis à l'arrêt?

Face à la hausse des températures, EDF a décidé de mettre à l'arrêt certains de ses réacteurs nucléaires. Une décision prise non pas pour des raisons de surchauffe ou de sécurité nucléaire, mais pour des questions environnementales.

C'est une autre conséquence de la canicule. Les fortes chaleurs et la sécheresse ont un impact sur notre production d'électricité. Dans le Rhône, la hausse des températures a conduit à l'arrêt partiel de plusieurs réacteurs nucléaires. Certaines tranches de la centrale de Saint-Alban (Isère) et de la centrale du Bugey (Ain, à 50 km de Lyon) sont concernées par cette mesure.

Refroidir les circuits

Ces réacteurs doivent être arrêtés non pas pour des raisons de surchauffe ou de sécurité nucléaire, mais pour des questions environnementales. Car pour évacuer la chaleur produite par les réacteurs nucléaires, les centrales ont besoin de pomper de l'eau dans les fleuves situés à proximité, afin de refroidir leurs circuits. 

Elles rejettent ensuite cette eau, à une température plus élevée de 3 degrés en moyenne. Problème: en période de canicule, les températures des cours d'eau sont en hausse, comme c'est le cas du Rhône par exemple. C'est donc pour éviter que l'eau qui passe par les centrales ne soit rejetée à une température trop importante, et donc éviter qu'elle ne représente un danger pour la faune et la flore, que EDF a décidé de mettre à l'arrêt certains de ses réacteurs en Isère et dans l'Ain. 

Pas d'incidence sur la production d'électricité

Cette mise à l'arrêt n'aura toutefois aucune incidence sur la production d'électricité. Selon EDF, le mois d'août est moins gourmand en énergie que d'habitude, grâce notamment aux vacances des particuliers et des entreprises. 

Toutefois, le fournisseur l'électricité recommande de ne pas utiliser les appareils électriques qui produisent inutilement, tels que le sèche-linge et le four par exemple, et de les dépoussiérer. 

Juliette Droz avec C. P.