Canicule: Le pic de chaleur est passé pour une grande partie de la France

Le pic de chaleur est passé dans l'Ouest hier. Le thermomètre a frôlé les 40°C par endroits, pour le premier jour de l'été. Il se dirige désormais vers l'Est, touchant l'Isère et le Rhone, les deux seuls départements placés en vigilance orange canicule ce dimanche.
Des températures toujours élevées
Dans l'Ouest du pays donc, ça y est: les températures redescendent en-dessous des 30°C. Une très bonne nouvelle pour Angélique, parisienne venue échapper aux fortes chaleurs au bord de l'océan à Saint-Malo en Bretagne: "On est venues se rafraichir au bord de l'eau. Il y a un peu de vent, franchement c'est agréable."
Mais les températures restent élevées - environ 3°C au-dessus des moyennes de saison - pour beaucoup, comme Aélys, qui ne vit pas très bien la vague de chaleur. "Il fait trop chaud et j'arrive pas trop bien à dormir, s'exclame-t-elle. L'après midi, il fait très chaud. Les nuages, c'est une bonne nouvelle, car il va pleuvoir."
On attend vraiment que ça pète et que l'orage arrive
Malgré la couverture nuageuse, Météo-France ne prévoit pas de pluie avant mercredi ici à Saint-Malo. Au total, cela fera près d'une semaine sans précipitations. Une situation inhabituelle et pesante pour Anabelle: "C'est lourd, Saint-Malo est un lieu humide. On attend vraiment que ça pète et que l'orage arrive." Une météo difficile à vivre pour les locaux, mais une bénédiction pour les touristes venus des grandes villes. Aujourd'hui, il fait 6 degrés de moins à Saint-Malo qu'à Paris.
Face aux prévisions de fortes chaleurs, EDF a avancé à lundi, au lieu de mercredi, le début de possibles restrictions de production dans son parc nucléaire.