EXCLU RMC. Les Français dorment de moins en moins: la durée moyenne réduite de 41 minutes en 5 ans

Les Français dorment moins qu'avant. Leur nuit de sommeil, qui dure en moyenne 7 heures et 16 minutes, s'est raccourcie de 41 minutes en cinq ans, selon une étude de l'observatoire de la Santé et de la Longévité Withings, que RMC vous révèle en exclusivité ce samedi 21 juin.
L'étude s'est concentrée sur les États-Unis, l'Allemagne et la France. Cette dernière est le pays où la durée de sommeil a le plus baissé depuis le confinement. "Cette réduction correspond, à l’échelle de l’année, à une perte de 250 heures, soit un mois (31 nuits) de sommeil en moins", précisent les auteurs de l'étude.
Les Français au sommeil le plus dégradé sont ceux âgés d'une trentaine d'années. Cela peut s'expliquer de deux manières, soit par l'arrivée d'un ou plusieurs enfants, soit l'augmentation des responsabilités professionnelles, la pression parfois produite par ces dernières vient perturber le sommeil.
De graves risques cardiovasculaires
Les auteurs de l'étude alertent surtout sur les conséquences de ce manque de sommeil sur la santé. "Il réduit la longévité et augmente nettement le risque de surpoids et de pathologies cardiovasculaires", affirment-ils. Les personnes avec le risque de mortalité cardiovasculaire le plus faible dorment 27 min de plus par nuit que celles avec les artères les plus rigides et le risque cardiovasculaire le plus élevé.
"L'impact du sommeil sur la santé globale est désormais clair pour la communauté scientifique. Les troubles du sommeil tels que l'insomnie ou l'apnée du sommeil, mais aussi un sommeil insuffisant, irrégulier ou de mauvaise qualité, ont des conséquences négatives sur le poids, l'apparition de maladies cardio-métaboliques, la santé mentale et le développement de certains cancers", analyse dans l'étude le professeur Pierre Escourrou, cardiologue spécialiste du sommeil.
L'étude de Withings note également une différence selon les régions françaises avec un "net effet" du climat. Dans les régions avec des étés chauds, comme la Corse, la Provence-Alpes-Côtes-d'Azur, les Français dorment moins bien que dans des régions au climat plus tempéré comme la Bretagne, la Normandie ou les Hauts-de-France.
Une étude réalisée en France par Withings sur un échantillon représentatif incluant 328.387 personnes vivant en France.