RMC

Comment bien se protéger de la foudre?

Pour Alain Rousseau, président du comité scientifique de l’association "Protection Foudre", la France n'a pas la culture de la prévention lors des orages.

Plusieurs jeunes ont été frappés par la foudre mardi soir à Saint-Nicolas-lez-Arras dans le Pas-de-Calais. Ils étaient en train de faire un entraînement de football quand l’orage a éclaté sans prévenir. Deux adolescents ont été grièvement blessés, et l’un d’entre eux à son pronostic vital toujours engagé.

Météo France avait placé le département en alerte orange aux orages, mais le club de football n’a pas annulé l’entraînement. 

Une erreur selon Alain Rousseau, président du comité scientifique de l’association "Protection Foudre".

"On devrait annuler les entraînements à chaque fois qu’on a une vigilance orange. On n’a pas assez la culture de la prévention. Le risque foudre, en France, il n’est pas grand en France. Dans certains pays, c'est tous les jours, mais ce n’est pas le cas en France donc on se pose la question alors qu’on ne devrait pas se la poser parce que dès qu’on touche l’humain, il devrait y avoir prise en compte", explique-t-il.

Plusieurs témoins ont parlé d’un orage qui a éclaté d’un coup, sans prévenir, avec un impact "comme un coup de canon". Alain Rousseau rappelle que la foudre n’a pas nécessairement frappé sur le terrain de foot.

"On ne sait pas si la foudre est tombée sur le stade, sur un arbre aux alentours. Elle peut avoir un impact jusqu’à un kilomètre, en tension de pas, sur plus de 100 mètres, ça dépend de la qualité du sol", précise-t-il.

Il donne également plusieurs conseils pour se protéger de la foudre. Reste seulement à bien comprendre de quelle manière l'orage va s'abattre. Deux phénomènes sont ainsi possibles: la foudre peut frapper directement la personne, de haut en bas. Ce foudroiement, mortel, peut également toucher les personnes dans un rayon de trois mètres autour dans un "effet de désamorçage". C'est ainsi le cas lorsque la foudre tombe sur un arbre, dans un bateau, ou même au cœur d'une mêlée dans un match de rugby.

Autre cas de figure: la foudre frappe au sol. Le courant se propage alors et peut faire tomber beaucoup de personne en provoquant une tétanie musculaire.

"La peau est un chemin naturel pour la foudre et c'est une protection pour le corps. (...) Il faut avoir les deux pieds rapprochés pour éviter la tension de pas. Il faut également être accroupi et la tête penchée vers l’avant pour être le plus petit possible, pour ne pas se faire ‘remarquer’ par la foudre", détaille-t-il.

Il rappelle également qu’il ne faut surtout pas se tenir sous un arbre qui peut faire paratonnerre. "Un choc de foudre peut aller de 1000 à 3000 ampères. A ce dernier niveau, il peut être mortel".

Guillaume Descours