Crues: le Pas-de-Calais placé en vigilance rouge, 6 départements en vigilance orange

Des cours d'eau sont entrés en crue dans l'Hérault, le 16 septembre 2023. - PASCAL GUYOT
Quelques jours après des inondations liées à la tempête Ciaran, le département du Pas-de-Calais a été placé lundi à 16h en vigilance rouge crue en raison d'une "crue exceptionnelle" attendue sur le fleuve côtier Aa, ont indiqué Météo-France et Vigicrues.
L'Aa est touché au niveau de Saint-Omer par une "crue exceptionnelle pouvant dépasser la crue historique de 2002", détaille Vigicrues. La vigilance rouge s'applique jusqu'à mardi soir.
Le Nord, les Deux-Sèvres, la Gironde, la Dordogne, la Charente et la Charente maritimes restent en vigilance orange.
Les établissements scolaires fermés mardi
"C'est une catastrophe", s'est ému Maxime Delianne, maire de Maresville, où l'eau est montée de plus d'un mètre dans certaines maisons dès lundi après-midi. La Dordonne, petit cours d'eau qui traverse la commune, "a complètement inondé le village", déplore-t-il.
Les établissements scolaires dans les 36 communes situées sur le bassin de l'Aa seront fermés mardi, et la ligne de TER Boulogne-Etapes sera interrompue jusqu'à 15h mardi, a annoncé la préfecture du Pas-de-Calais dans un commmuniqué.
Cinquante-cinq communes du département étaient inondées ou partiellement inondées à 18h, selon la préfecture. Les sapeurs-pompiers du département ont mené 408 interventions depuis 3h lundi.
Après une accalmie dans l'après-midi, Vigicrues prévoit "une reprise des pluies en soirée de ce lundi", laquelle pourrait entraîner des crues pouvant atteindre "autour de 2,10 m à 2,50 m" à Wizernes, quelques kilomètres en aval de Saint-Omer.
"J'appelle l'ensemble des Pas-de-Calaisiens à faire preuve de la plus grande vigilance et à respecter les consignes des autorités", a écrit sur X, ex-Twitter, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin.
D'autres cours d'eau en vigilance
La préfecture du Pas-de-Calais a demandé aux habitants concernés de ne pas prendre leur voiture, de rester chez eux en étage et de n'évacuer que sur ordre des autorités.
La Croix-Rouge du département a annoncé sur X l'installation "d'un centre d'accueil et d'un centre d'hébergement d'urgence sur la commune de Saint-Etienne au Mont", sur la côte. Six engins et 18 sapeurs-pompiers de la Somme ont été envoyés en renfort dans le Pas-de-Calais, a annoncé le préfet de la Somme sur X.
D'autres cours d'eau du département, la Liane, la Hem et la Lys amont, sont quant à eux placés en vigilance orange. Sur la Liane et la Hem, le pic de crue est attendu dans la nuit de lundi à mardi.
À Recques-sur-Hem, où un pic entre 2,10 et 2,40 m est attendu, "l'eau (était) en train de remonter" vers 17h, a indiqué à l'AFP le maire de la commune, Gérard Louguet. La commune subit "des inondations ponctuelles" depuis vendredi, a-t-il ajouté, et une soixantaine de maisons ont déjà été sinistrées ces derniers jours lors du passage de Ciaran.
Lundi matin, une personne a été légèrement blessée par la foudre tombée sur une habitation à Alincthun, et "un drame a été évité de justesse à Zoteux, où une personne bloquée dans sa voiture a failli se noyer", a indiqué la préfecture du Pas-de-Calais.
Plus d'informations à venir.
Les comportements à adopter en cas de vigilance crues:
- Je m’éloigne des cours d'eau et des ponts, je rejoins un point haut ou je m’abrite à l'étage
- Je ne m’engage pas sur une route immergée, même partiellement
- J'évite de me déplacer et je me tiens informé sur les conditions météo
- Je surveille la montée des eaux
- Je ne descends pas dans les sous-sols
- Je mets mes bien hors d'eau et je localise mon kit d'urgence
Restez informé sur vigilance.meteofrance.fr.