RMC
Météo

Début de la décrue après les inondations dans le Pas-de-Calais, mais de nouvelles pluies attendues

placeholder video
Après les inondations qui ont touché le département du Pas-de-Calais mardi, la décrue a commencé dans plusieurs communes touchées. C'est notamment le cas d'Arques où une pompe a même été dépêchée sur place pour soulager une digue qui a présenté des risques.

Amélioration dans le Pas-de-Calais après les inondations de mardi. Le département est repassé en vigilance orange après les crues historiques. Ce mercredi matin, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, et son collègue à l'écologie Christophe Béchu vont se rendre sur place.

Depuis hier soir, le niveau de l’eau dans les rues redescend. C’est ce qu’on pouvait constater dans une des rues très inondées d’Arques. Au plus fort de la crue l’eau montait au-dessus des trottoirs et jusqu’en bas des portes. Désormais, il ne reste plus qu’une grande flaque d’eau.

De nouvelles précipitations attendues

Malgré tout, la quantité d’eau dans l’Aa et son bras la Haute Meldique reste tout de même très importante. Des craintes ont été mises mardi sur une digue qui a été fragilisée après cette crue intense qui est montée jusqu’à, quand même, 2,30 mètres. Si cette digue venait à céder, les habitants des communes alentour, jusqu’ici épargnés, auraient eux aussi les pieds dans l’eau.

Alors mardi, pour soulager cette installation, une moto-pompe géante est arrivée d’Île-de-France et fonctionne depuis mardi soir. Son but, pomper l’eau de la Haute Meldique pour l’envoyer dans un canal situé juste en dessus. Cette pompe peut aspirer plus de 5000 m3 d’eau par heure pour tenter de contenir le débit de l’Aa. Une opération qui risque de s’inscrire dans la journée, car de nouvelles précipitations sont attendues et redoutées dans la journée.

Anna Jaujard avec Guillaume Descours