"C'est peine perdue": près de 60 communes du Pas-de-Calais inondées après l'alerte rouge crues

Le fleuve côtier Aa, qui traverse les villes de Saint-Omer, Gravelines ou Wizernes, dans le Pas-de-Calais, a atteint les 2m80 dans la nuit de lundi à mardi. Les fortes pluies dans le département, placé en alerte rouge, ont lieu sur des sols déjà saturés en eau, après le passage de la tempête Ciaran.
Invité de RMC ce mardi matin, le maire de Hesdigneul-lès-Boulogne explique que son village est coupé du monde. "C'est totalement bloqué, seuls des moyens nautiques ou gros pickups des pompiers peuvent rentrer dans la commune", explique-t-il dans Apolline Matin, faisant également part de son désarroi face à ce phénomène.
"Il y a de la fatigue, de l'usure, mais il faut remonter le moral de gens qui ont tout perdu", tente-t-il de positiver.
Le cours d'eau Aa passe également dans la ville de Blendecques où se trouve notre envoyée spéciale ce mardi matin. Les près de 5.000 habitants de cette commune attendaient le pic de la crue à minuit. Mais l'eau était encore entrain de monter tôt ce matin. Les services techniques, les pompiers, les forces de l'ordre, mais aussi les habitants, tout le monde est sur le front.
Tout le département concerné
Une salle a été mise à disposition pour accueillir les habitants évacués. D'autres sont allés se réfugier dans leur famille et certains sont restés chez eux pour tenter de nettoyer et de sauver tout ce qu'ils pouvaient. C'est le cas d'Olivier. Sa maison est entrain d'être encerclée par les eaux.
"Ça fait une demi-heure que l'eau commence à entrer. J'ai mis quelques planches devant mon garage, mais bon c'est assez sommaire. Je ne pense pas que ça va résister longtemps", explique-t-il.
"Je pense que c'est peine perdue et que l'on va être inondé. Il va falloir faire avec. Le mieux c'est de rester ici quand même", ajoute cet habitant, qui ne veut pas laisser sa maison.
Dans le Pas-de-Calais, ce sont près de 60 communes qui seront concernées par cette crue, qui a des conséquences sur tout le département. La préfecture a décidé de fermer, ce mardi, les établissements scolaires dans 36 communes. 67 écoles, 4 collèges et 4 lycées resteront fermés et certains habitants ont déjà prévenu qu'ils n'iront pas au travail.