RMC
Météo
en direct

DIRECT. Cyclone Chido: le bilan provisoire s'alourdit à 35 morts

placeholder video
Emmanuel Macron a quitté Mayotte ce vendredi après-midi. Le président de la République a été chahuté ce jeudi soir lors d'une rencontre avec des Mahorais qui ont tout perdu dans les intempéries. Les distributions de vivres sont toujours difficiles dans les localités isolées. Le dernier bilan provisoire fait état de 31 morts et 2.500 blessés. "Il est vraisemblable qu'il y ait beaucoup plus de victimes", a reconnu le chef de l'Etat.

A Mayotte, dans le plus grand bidonville, on manque de tout: "On a enterré notre grand-mère à côté"

À Kaweni, le plus grand bidonville de France, les habitants vivent comme ils peuvent après le passage du cyclone Chido à Mayotte. La reconstruction a commencé, mais sur place, on manque de tout.

>>> Notre reportage à Mayotte dans le plus grand bidonville de France

"On ne pourra pas rouvrir toutes les écoles le 13 janvier", prévient Macron

Après les ravages du cyclone Chido, l'État "ne pourra pas rouvrir toutes les écoles le 13 janvier", a prévenu vendredi Emmanuel Macron dans un entretien à plusieurs médias locaux, avant de quitter Mayotte.

"Mais on veut pouvoir apporter une solution à toutes les familles pour le 13 janvier", a assuré le chef de l'État, évoquant entre autres la piste de scolariser des élèves "sur un autre territoire". "On va proposer des solutions à La Réunion ou ailleurs", a-t-il ajouté

Macron dit avoir répondu à des "gens du RN" qui "insultaient la France"

Emmanuel Macron a affirmé vendredi avoir répondu à des "gens" du Rassemblement national qui "insultaient la France" en lançant à Mayotte que l'archipel serait "10.000 fois plus dans la merde" après le passage du cyclone Chido s'il n'était pas français.

"J'avais des gens du Rassemblement national qui étaient face à moi et qui insultaient la France en même temps, qui disaient qu'on ne fait rien, etc", s'est-il justifié dans une interview à Mayotte la 1ère, au journal de Mayotte et Kwezi TV. "Mais parce que c'est la France, quand on l'insulte, le président, il se fâche", a-t-il insisté.

Macron promet que "tous les foyers seront raccordés" en eau à partir de samedi

Emmanuel Macron a promis que "tous les foyers seront à nouveau raccordés" en eau à partir de samedi à Mayotte, archipel ravagé par le cyclone Chido, dans une interview accordée aux médias mahorais vendredi.

"On ne pourra pas reprendre l'eau à 100% mais on va réorganiser, à partir de demain, des tours d'eau", a précisé le président de la République.

Alerte info

Le bilan s'alourdit à 35 morts

Le bilan humain du cyclone Chido à Mayotte, "très délicat à consolider", s'élève désormais à 35 morts, selon un nouveau bilan provisoire dressé vendredi par le ministère de l'Intérieur.

Les autorités déplorent en outre 67 blessés graves qui ont été pris en charge, ainsi que 2.432 blessés légers après le passage du cyclone qui a dévasté samedi l'archipel de l'océan Indien.

Le bilan au Mozambique grimpe à 75 morts et près de 800 blessés

Le cyclone Chido a provoqué la mort d'au moins 75 personnes au Mozambique, pays le plus touché sur le continent africain, selon un nouveau bilan publié vendredi par les autorités.

Après son passage dans l'océan Indien, où il a dévasté le petit archipel français de Mayotte, le cyclone a frappé dimanche cet Etat lusophone, parmi les plus pauvres au monde, où il a fait près de 800 blessés, principalement dans la province de Cabo Delgado, au nord.

Le dernier bilan fait état de 75 morts dans le pays, contre 73 recensés la veille, a indiqué l'Institut mozambicain de gestion des risques et désastres.

"Un président ne peut pas dire ça", tacle Olivier Faure après des propos d'Emmanuel Macron à Mayotte

"Un président ne peut pas dire ça", s'est offusqué le patron du PS Olivier Faure sur X après un échange tendu entre Emmanuel Macron et des Mahorais.

"Vous êtes content d’être en France ! Parce que si ce n’était pas la France, vous seriez 10.000 fois plus dans la merde!", a lancé le chef de l'Etat a des habitants de Mayotte après le passage du cyclone Chido.

"Dans quel autre territoire français, le président sermonnerait nos concitoyens en leur demandant de bien vouloir arrêter de se plaindre de leur tragédie puisqu’ils ont déjà la chance d’être Français?", s'est interrogé Olivier Faure.

Un sénateur de Mayotte craint "des émeutes" en raison de la faim

Le sénateur NEMA de Mayotte Saïd Omar Oili craint des émeutes de la faim après le passage du cyclone Chido: "C'est lamentable ce qui se passe ici, on est délaissés, depuis samedi, les gens n'ont pas à boire ni à manger", déplore-t-il ce vendredi sur Franceinfo.

"Ce que je vois, ce sont des gens qui meurent de faim (...) J’ai peur qu'il y ait des émeutes dans peu de temps", s'inquiète Saïd Omar Oili.

L'Urssaf suspend "la collecte" des cotisations et contributions sociales

"La collecte et le recouvrement des cotisations et contributions sociales" seront suspendus "jusqu'à nouvel ordre" à Mayotte après le passage du cyclone Chido, a annoncé vendredi l'Urssaf, organisme chargé de collecter les cotisations des salariés comme celles des professions libérales.

"Afin de soutenir les employeurs, auto-entrepreneurs et travailleurs indépendants mahorais affectés", la Caisse de sécurité sociale de Mayotte (CSSM) et l'Urssaf ont pris cette décision, "et cela même si des échéanciers et des demandes de paiement ont été reçus", indique l'Urssaf dans un communiqué.

L'UE accorde une aide d'urgence à Mayotte

L'Union européenne va fournir des hébergements d'urgence, kits d'hygiène et tentes médicales aux sinistrés du cyclone Chido qui a dévasté l'archipel français de Mayotte dans l'Océan indien, a annoncé vendredi une porte-parole de la Commission européenne.

En réponse à une demande des autorités françaises, l'Allemagne, l'Italie, la Suède et la Belgique ont mis à disposition cette première aide d'humanitaire, a précisé cette porte-parole Eva Hrncirova.

La demande des autorités françaises porte sur 10.000 tentes et hébergements d'urgence afin d'accueillir les familles sinistrées.

Macron quitte Mayotte après une visite de deux jours

Le président de la République Emmanuel Macron vient de quitter Mayotte après deux jours de visites auprès des victimes du cyclone Chido.

Le chef de l'Etat est attendu à Djibouti où il doit réveillonner en avance avec les militaires du contingent français présents sur place.

Il doit ensuite se rendre en Ethiopie samedi, avant de rentrer en France.

Les Comores acheminent 250 tonnes d'eau en bouteilles

Les Comores vont envoyer vendredi à Mayotte des milliers de bouteilles d'eau par bateau, multipliant les initiatives d'aide six jours après le passage du cyclone ayant ravagé le petit archipel français voisin où vivent de nombreux Comoriens.

"Environ 250 tonnes de packs d'eau vont être acheminés via un ferry à Mayotte ce jour", a déclaré vendredi à l'AFP Houmed Msaidie, conseiller du chef de l'Etat comorien, en charge des Affaires politiques.

Le dispositif militaire "continue de se renforcer" à Mayotte assure Sébastien Lecornu

Le dispositif militaire déployé à Mayotte après le passage du cyclone Chido "continue de se renforcer", assure ce vendredi sur X le ministre de la Défense Sébastien Lecornu.

"Près de 800 militaires sont sur place, davantage arriveront dans les jours à venir. Le pont aérien et maritime se densifie encore, avec jusque 4 rotations quotidiennes d’A400M et 2 de Casa permettant l’acheminement de 50 à 60 tonnes de fret", explique le ministre.

"On veut de l'eau": Emmanuel Macron à la rencontre des rescapés des communes isolées

Vendredi matin, M. Macron s'est d'abord rendu dans des localités éloignées de Mamoudzou, le chef-lieu de Mayotte. A Tsingoni, commune enclavée de l'ouest de Grande-Terre, l'île principale de l'archipel de l'océan Indien, il a été interpellé sur les pénuries. "On veut de l'eau, de l'eau", l'ont imploré des habitants.

"On a envoyé la force militaire pour déblayer les routes", "tout va être distribué", a assuré le président français, reconnaissant qu'il fallait "mieux informer" car l'absence d'information "crée de l'angoisse". Pour le rétablissement des lignes téléphoniques, "ça va prendre du temps", mais "on va mettre des systèmes satellitaires", a-t-il promis.

50% de l'électricité devrait être rétablie aujourd'hui selon Macron, "à peu près pareil" pour l'eau

Selon Emmanuel Macron, 50% de l''approvisionnement en électricité devrait être rétabli ce jeudi à Mayotte, "à peu près pareil pour l'eau".

Mais pour les communes les plus isolées, il faudra toutefois "plusieurs semaines" a d'ores et déjà prévenu le président de la République.

Des soignants et enseignants venus de Métropole tentent de quitter Mayotte

Après le passage du cyclne Chido à Mayotte, certains fonctionnaires cherchent à quitter l'île pour rentrer en métropole.

Des soignants sont tentés de prendre le large mais aussi des centaines d'enseignants réclameraient une évacuation.

>>> Notre article ici - "Je ne dors plus la nuit", des soignants et enseignants cherchent à quitter l'archipel

"Si c'était pas la France...": les oppositions s'indignent de propos de Macron

"Si c'était pas la France vous seriez 10.000 fois plus dans la merde!" a lancé jeudi Emmanuel Macron à Mayotte face à des habitants des habitants démunis après le passage du cyclone Chido ont été vivement dénoncés vendredi par des opposants.

"celles et ceux qui estiment qu'il ne doit surtout pas partir: qui imagine cela encore possible 30 mois?" jusqu'à la fin du mandat présidentiel en 2027, s'est interrogé sur X le député de La France insoumise Eric Coquerel.

"Emmanuel Macron y est allé dans (...) une attitude arrogante et donneuse de leçons. (...)", a réagi la députée écologiste Sandrine Rousseau sur France 2.

Le député RN Sébastien Chenu a estimé sur RTL que ces mots n'étaient pas de nature à "réconforter nos compatriotes mahorais qui, à travers ce genre d'expression, ont toujours le sentiment d'être traités à part".

Macron va présider vendredi matin une réunion de crise au terme de son déplacement

Emmanuel Macron va présider vendredi à 10h30 (heure de Paris) une réunion de la cellule interministérielle de crise sur Mayotte, où il conclut son déplacement, six jours après le passage dévastateur et meurtrier du cyclone Chido, a annoncé l'Elysée.

Le chef de l'Etat va se réunir en visioconférence depuis l'archipel français de l'océan Indien avec les ministres et services concernés pour "conclure son déplacement et transmettre au gouvernement aux administrations les actions utiles à prendre", a précisé la présidence à l'AFP.

Bilan provisoire de 31 morts et 2500 blessés, Macron craint "beaucoup plus de victimes"

Selon des chiffres provisoires, 31 morts et quelque 2.500 blessés ont été officiellement recensés. "Il est vraisemblable qu'il y ait beaucoup plus de victimes", a reconnu Emmanuel Macron, rappelant qu'une mission avait été diligentée pour vérifier le nombre de morts.

Emmanuel Macron va visiter l'un des bidonvilles les plus touchés par le cyclone Chido

Emmanuel Macron doit visiter ce vendredi un des bidonvilles de Mayotte les plus touchés par le passage du cyclone Chido. Le président de la République est attendu à Kaweni, le plus grand bidonville de France, un ensemble de constructions précaires ravagé par la tempête.

Environ un tiers de la population, soit plus de 100.000 habitants, notamment les personnes en situation irrégulière venant des Comores voisines, vivent dans des logements précaires.

Les secours toujours à la recherche de victimes du cyclone Chido, Macron chahuté à Mamoudzou

Bonjour et bienvenue sur ce live consacré à la situation à Mayotte.

Les secours sont toujours à la recherche de victimes après le passage du cyclone Chido qui a ravagé l'île le 14 décembre dernier.

Arrivé sur place jeudi, Emmanuel Macron qui a prolongé son séjour, a été chahuté lors de rencontres avec des Mahorais qui ont tout perdu.

>>> Cyclone Chido: toutes les informations de la veille

GD, LP, LM