DIRECT. Dépression Kirk: deux départements restent en vigilance rouge crues

La Seine-et-Marne et l'Eure-et-Loir toujours en vigilance rouge pour crues samedi
Les deux départements actuellement en vigilance rouge pour crues seront toujours concernés par ce degré d'alerte pour la journée de samedi, fait savoir Météo France dans son bulletin de 16h.
Deux départements en vigilance rouge, trois en orange
La Seine-et-Marne et l'Eure-et-Loir restent en vigilance rouge pour les crues. La Sarthe, le Loir-et-Cher, et l'Aisne sont toujours en vigilance orange.
Le désespoir des habitants des zones touchées
Au gymnase de Crécy-la-Chapelle en région parisienne, une vingtaine de sinistrés ont pu trouver refuge après la crue exceptionnelle du Grand Morin (Seine-et-Marne).
"Le moral est à zéro. Après on n'a pas le choix. On va essayer d'aller jeter un coup d'oeil, voir si l'eau s'évacue, mais on n'y croit pas trop", souffle Dylan, premier réveillé.
Philippe aussi a été contraint d'abandonner sa maison tôt ce matin, parti avec deux valises. "A l'étage je ne risquais pas grand chose, mais sans électricité, sans gaz, sans eau, sans rien c'est très compliqué", reconnaît-il.
Avec Martin Bourdin sur place
Le centre-ville de Crécy-la-Chapelle évacué
Après Pommeuse et Coulommiers, c'est la commune de Crécy-la-Chapelle qui a subi ce jeudi la crue du Grand Monin, en Seine-et-Marne. Le centre-ville de la commune s'est retrouvé sous une cinquantaine de centimètres d'eau, le record de crue de 2016 a été battu.
Une soixantaine de pompiers était mobilisés ce jeudi soir pour tenter d'évacuer les habitants du centre-ville, mais quelques dizaines d'entre eux, qui vivent dans des appartements en hauteur, ont quand même passé la nuit leur logement, sans électricité.
La Seine-et-Marne et l'Eure-et-Loir toujours en vigilance rouge
Météo France maintient la vigilance rouge crues pour les départements de Seine-et-Marne et d'Eure-et-Loir. Quatre autres départements (l'Orne, la Sarthe, le Loir-et-Cher et l'Aisne) sont en vigilance orange crues.
Crues: deux départements toujours en rouge, et quatre en orange
Deux départements (l'Eure-et-Loir et la Seine-et-Marne) sont toujours en vigilance rouge crues jusqu'à demain matin.
Quatre autres départements (l'Orne, la Sarthe, le Loir-et-Cher, et l'Aisne) sont en vigilance orange crues.
Le centre-ville de Crecy-La-Chapelle évacué
Daprès BFMTV, les sapeurs-pompiers et gendarmes évacuent les habitants du centre-ville de Crecy-La-Chapelle à cause du Grand-Morin qui inonde une partie de la ville.
Le point à 20h
Rues inondées, écoles fermées, logements sinistrés: l'Eure-et-Loir et la Seine-et-Marne sont en vigilance rouge crues après les pluies intenses sur la France dues au passage de la dépression Kirk.
Cette vigilance rouge, synonyme de "risque de crue majeure" avec "menace directe" pour la sécurité des personnes et des biens, devait se poursuivre jusqu'à vendredi, selon le bulletin publié à 16h00 par Météo-France.
La tempête a nécessité 3.700 interventions des sapeurs pompiers, a indiqué Michel Barnier, assurant que l'État sera là "dans la gestion post-crise" de ces événements "très graves".
20.000 clients encore privés d'électricité
Quelque 20.000 clients (particuliers et entreprises) étaient encore privés d'électricité jeudi en début de soirée, contre 65.000 en début de journée, après le passage de la dépression Kirk et ses fortes pluies, selon un point du gestionnaire du réseau de distribution Enedis.
"A 18H00 ce jeudi 10 octobre, nous recensons 20.000 clients qui étaient privés d'alimentation, particulièrement dans les Pyrénées Atlantiques (7.400) et dans le Doubs (3.300)", a précisé Enedis dans un communiqué.
Environ 70% des 65.000 clients qui étaient encore privés d'alimentation jeudi matin à 08H00 ont été réalimentés, a précisé Enedis, dont les équipes et les entreprises prestataires restent mobilisées pour rétablir les clients encore privé de courant. "Des renforts sont arrivées dans les régions les plus touchées (Pyrénées-Landes, Alsace Franche Comté), a ajouté l'entreprise.
Plus que 3 départements en vigilance orange, deux départements toujours en rouge
Dans son bulletin de 16h, Météo France rétrograde les départements de la Vendée et des Deux-Sèvres en vigilance jaune. Il ne reste donc plus que 3 départements en vigilance orange crues, à savoir la Sarthe, l'Orne et l'Aisne.
L'Eure-et-Loir et la Seine-Marne sont toujours en vigilance rouge pour crues.
Le trafic SNCF s'améliore
Comme nous vous l'indiquions plus tôt dans la journée, le trafic SNCF a été perturbé par la dépression Kirk. Mais les choses sont en train de rentrer dans l'ordre.
Le trafic "s'améliore globalement" en milieu de journée après avoir été interrompu localement dans cinq régions, a indiqué la SNCF.
Le Loir déborde
Dans l'Eure-et-Loir, le niveau de l'eau du Loir continue de grimper en amont et atteint des niveaux exceptionnels. Ici à Bonneval les rues sont inondées.
"L'Etat sera là dans la gestion post-crise", assure Michel Barnier
"L'Etat est là et sera là dans la gestion post-crise", assure le Premier ministre lors d'un micro tendu face à la presse, en déplacement dans la Vienne.
Michel Barnier s'est dit "solidaire", assurant être "engagé depuis longtemps dans la culture du risque". "La prévention coûte toujours moins cher que la réparation", a-t-il rappelé, ayant également un mot pour la "ruralité et les agriculteurs".
3.700 interventions réalisées, annonce Michel Barnier
En déplacement dans la Vienne, le Premier ministre a fait état de 3.700 interventions réalisées dans le cadre de la dépression Kirk qu balaie depuis mercredi une partie de la France.
Un 2e département en rouge
L'Eure-et-Loir est placée par Météo France en vigilance rouge pour crues.
Vigicrues précise que c'est l'amont du Loir, dans les environs de Chateaudun, qui est concerné par cette vigilance rouge pour une crue exceptionnelle
Dépression Kirk: 48.000 clients encore privés d'électricité
Quelque 48.000 de clients (particuliers et entreprises) étaient encore privés d'électricité jeudi à la mi-journée, contre 65.000 en début de matinée, après le passage de la dépression Kirk et ses fortes pluies, selon un point du gestionnaire du réseau de distribution Enedis.
"Il reste 48.000 clients non alimentés, dont 12.000 dans les Pyrénées Atlantiques, 7.700 dans le Doubs et 5.000 dans le Jura", a précisé Enedis dans un communiqué.
Seine-et-Marne: 336 interventions des pompiers
En Seine-et-Marne, les pompiers sont intervenus à 336 reprises en raison de la dépression Kirk, "essentiellement des mises à l’abri d’automobilistes bloqués dans l’habitacle de leurs véhicules" selon la préfecture, qui indique dans son point de situation à 12h qu'il n'y a aucun blessé dans le département.
"La situation s’améliore au niveau météorologique, la pluie a cessé sur la Seine-et-Marne, mais les crues vont encore progresser", prévient la préfecture.
Le Grand Morin toujours en alerte rouge
Forts impacts sur la SNCF
Le trafic ferroviaire est interrompu ou perturbé jeudi matin sur plusieurs lignes locales dans cinq régions.
"Les vents violents et les fortes pluies de la dépression Kirk ont entraîné des inondations et des chutes d'arbres sur les voies", explique la SNCF dans son "point de situation" de début de journée.
Nouvelle-Aquitaine
"pour confirmer la possibilité de reprise", "la reconnaissance des lignes est toujours en cours sur les lignes Bayonne - Saint-Jean-Pied-de-Port, Pau - Tarbes, Morcenx - Mont de Marsan, Limoges - Poitiers, Limoges - Ussel, St-Sulpice - Montluçon et Limoges - Périgueux".Pour les lignes Brive - Ussel, Nexon - Saint-Yrieix et Pau - Oloro, le trafic est interrompu "en raison d'arbres sur les voies".
Île-de-France
Le trafic est perturbé sur le RER E avec une circulation limitée à Paris-Est. Le tram T13 est interrompu "mais devrait reprendre à 8h30". Sur la ligne P et la ligne TER Vallée de la Marne, le trafic est interrompu "au-delà de Meaux".
Rhône-Alpes
"Les circulations sont interrompues entre Bourg-en-Bresse et Lyon par Villars les Dombes en raison de la chute d'un arbre sur les voies à hauteur de Marlieux", ainsi qu'entre Tassin et Lozanne "du fait de présence d'arbres sur la voie".
Bourgogne-Franche-Comté
La reprise est attendue pour la ligne Besançon-Belfort à midi. Les trains sont également détournés sur les lignes Dôle - Besançon et Nevers - Cosne.
Même l'Assemblée a pris l'eau
Comme nous l'évoquions plus tôt, l'Assemblée nationale a pris l'eau. Ce qui a visiblement inspiré divers députés. François Ruffin a notamment tweeté: “Après le gouvernement, c'est l'Assemblée qui prend l'eau !”.
Inquiétude des éleveurs
Les agriculteurs sont très inquiets après le passage de la dépression hier. Notamment en Vendée, près des Herbiers nous avons rencontré Brice. 3 semaines de pluie sont tombées en un jour et ont pour conséquences que les cultures du printemps, pas encore récoltées, nécessaires à l'alimentation de ses bêtes, semblent détruites par les inondations.
"Ca engendre un grand questionnement: tournesol, maïs, chanvre (pour l'isolation) sont impactés", détaille-t-il.
La question de la plantation des récoltes de l'été 2025 inquiète également cet agriculteurs, une période sensée débuter bientôt.
Quels départements en vigilance orange et rouge?
Outre la Seine-et-Marne, confirmée en vigilance rouge pour jeudi, Météo France a également maintenu six départements en vigilance orange crues, selon son dernier bulletin de 6 heures: Vendée, Deux-Sèvres, Sarthe, Orne, Eure-et-Loir, Meurthe-et-Moselle.
La vigilance orange vent a en revanche été levée dans tous les départements concernés (Territoire-de-Belfort, Haute-Saône, Doubs) ainsi que la vigilance crues dans les Alpes-Maritimes.
67.000 foyers privés d'électricité
Plus de 67.000 clients ont été privés d'électricité mercredi soir, principalement dans le Sud-Ouest, a annoncé Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution.
Un mort dans l'Hérault
Un plaisancier est décédé au large de Sète et un autre est en urgence absolue après que la forte houle secouant les côtes de l'Hérault a fait chavirer trois bateaux, a annoncé la préfecture de ce département.
Kirk a fait sérieusement monter le niveau de certains cours d'eau
Bonjour à tous et bienvenue sur ce Live qui traitera de la suite des événements liées à la dépression Kirk qui a balayé la France mercredi et continue ce jeudi. Vous pouvez retrouver notre couverture de mercredi ici.