DIRECT. Dépression Kirk: la Seine-et-Marne et l'Eure-et-Loir en vigilance rouge crues

L'Eure-et-Loir également en vigilance rouge
L'Eure-et-Loir passe à son tour en vigilance rouge pour crues
>> DIRECT Dépression Kirk: toutes les infos
Une journée de jeudi encore agitée à suivre
Dépression Kirk: les agriculteurs inquiets pour leurs cultures
Un bâtiment de l'Assemblée nationale prend l'eau et inspire des blagues aux députés
À Paris, un bâtiment de l'Assemblée nationale a été inondé mercredi soir. Une canalisation d'eau pluviale au sous-sol a explosé, possiblement à cause de la pluie torrentielle qui s’est abattue sur Paris.
Vers 22h, les députés encore sur place ont vu leur soirée interrompue par une alarme. Pas d'incendie, mais plutôt un déluge. L’eau tombe du plafond. Les couloirs et les salles d’audience sont inondés. Il pleut même dans les ascenseurs.
De quoi inspirer quelques blagues parmi les élus. François Ruffin a notamment tweeté: “Après le gouvernement, c'est l'Assemblée qui prend l'eau !”.
Jérôme Buisson, du RN, écrit lui que “depuis que Hollande est député la pluie nous suit même à l’intérieur”.
Une cinquantaine de pompiers sont intervenus mercredi soir pour stopper la fuite avec succès. Il faut maintenant pomper l’eau pour assécher. Brigitte Klinkert, questeure de l’Assemblée, affirme que tout est mis en œuvre pour limiter les conséquences de ces intempéries sur le travail parlementaire.
67.000 foyers privés d'électricité, principalement dans le sud-ouest
Seine-et-Marne: la commune de Pommeuse menacée par la crue du Grand Morin
La rivière du Grand-Morin est sortie de son lit à Pommeuse, en Seine-et-Marne, ce jeudi matin. Et ça va continuer de monter. Il y a déjà 20 centimètres d’eau par endroit dans la commune. Cette rivière s’approche des niveaux record de crues, notamment celle de 2016. L’eau a commencé à atteindre les premières habitations. Une pharmacie, qui a déjà été inondée lors d’une précédente crue il y a deux semaines, commence à prendre l’eau.
Les habitants essayent de sauver le maximum, comme Colette qui habite seulement à 20 mètres du cours d’eau.
“On a tout monté sur parpaings pour essayer de sauver le maximum, mais bon les meubles, je ne peux pas les sauver. Je ne sais pas ce que je pourrais faire d’autre, mis à part déménager. Le lave-vaisselle, la machine à laver, s’il y a 60 cm d’eau, tout ça, c’est mort”, déplore-t-elle.
Pour Colette comme pour d’autres habitants, il y a de la colère. C’est déjà la 4e inondation de l’année. La commune a mis à disposition une salle des fêtes pour ceux qui souhaitent se réfugier. Et sur décision de la préfecture, aucun transport scolaire ne circule ce matin dans le département.
Dépression Kirk: la Seine-et-Marne toujours en vigilance rouge, six départements en vigilance orange
Alors que la dépression Kirk s'évacue progressivement, Météo France maintient la vigilance rouge pour la Seine-et-Marne (crues) ce jeudi matin. Six départements sont également en vigilance orange pour crues: Vendée, Deux-Sèvres, Sarthe, Orne, Eure-et-Loir, Meurthe-et-Moselle.
La Seine-et-Marne en vigilance rouge crues: les bons comportements pour ne pas se mettre en danger
Les conseils de Météo-France en cas de crues:
- Je reste chez moi et je me tiens informé auprès des autorités
- Je n'utilise pas ma voiture
- Je ne vais pas chercher mes enfants à l'école
- Je m'éloigne des cours d'eau, des points bas et des ponts et je rejoins le point le plus haut possible
- Je me réfugie en étage, en dernier recours sur le toit, je ne descends pas dans les sous-sols
- J'évacue uniquement sur ordre des autorités en emportant mon kit d'urgence
28 départements en vigilance orange ce soir, 25 demain
Fin de vigilance orange "pluie-inondations" sur la Sarthe, l'Indre et Loire, le Loir et Cher, l'Eure et Loir, le Loiret. 25 départements restent en alerte orange pluie-inodation et/ou vent ce mercredi soir. La Seine-et-Marne reste placée en vigilance rouge pour un fort risque de crues.
"Les pluies associées à la dépression Kirk concernent encore une partie significative du pays. Les plus marquées se situent actuellement entre le bassin parisien et les Ardennes. A l'avant, le vent de sud souffle en fortes rafales sur le Centre-Est et la Bourgogne-Franche-Comté", note le bulletin Météo-France de 22h.
L’Assemblée nationale inondée
Dans une vidéo publiée sur X (Twitter), François Ruffin, député de la Somme, filme un bâtiment de l’Assemblée nationale sous les eaux. “Après le gouvernement, c'est l'Assemblée qui prend l'eau”, ironise-t-il.
29 départements en vigilance orange
Fin de vigilance orange "pluie-inondations" sur la Mayenne et fin de la vigilance orange "vent" sur les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées. Ce sont désormais 29 départements qui restent en vigilance orange pluie-inondation et/ou vent.
"Les pluies associées à la dépression Kirk concernent encore une grande partie du pays. Les plus marquées se situent actuellement entre le Centre-Val-de-Loire, l'Ile-de-France et les Ardennes. Elles sont terminées sur l'ouest des Pays-de-Loire. A l'avant, le vent de sud souffle en fortes rafales sur le Centre-Est et la Bourgogne-Franche-Comté. Le vent bascule à l'ouest sur le sud-ouest avec encore de fortes rafales", peut-on lire sur le site de Météo-France.
Plus de 64.000 clients privés d'électricité, principalement dans le Sud, selon Enedis
Plus de 64.000 clients étaient privés d'électricité mercredi à 19H00 en raison de la dépression Kirk qui traverse la France, principalement dans le Sud, a annoncé Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution.
Selon Enedis, 35.000 foyers sont privés d'électricité dans les Pyrénées-Atlantiques, 8.000 dans les Landes, 7.500 en Ariège, 4.500 dans le Gers, 4.400 dans le Rhône, 2.100 dans la Loire et autant dans l'Ain et 500 dans les Hautes-Pyrénées.
Le point à 20h: la dépression Kirk s'intensifie, la Seine-et-Marne passe en vigilance rouge
La dépression Kirk s'intensifie et se déplace vers l'Ile-de-France, où la Seine-et-Marne a été placée en vigilance rouge crues, le gouvernement appelant à la "prudence".
Un risque de crue "forte à exceptionnelle" sur la rivière Grand Morin, un sous-affluent de la Seine, a justifié le placement du département francilien en vigilance rouge, selon Vigicrues. Outre la Seine-et-Marne, 32 départements sont placés en vigilance orange.
A l'issue d'une réunion de crise à Paris, la ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher a mis en avant la mobilisation de "tous les services de l'Etat" et a appelé "chacun à la prudence".
Placée en vigilance rouge, la Seine-et-Marne suspend les transports scolaires jeudi
Les transports scolaires seront suspendus jeudi en Seine-et-Marne, département de grande couronne parisienne placé en vigilance rouge pour les crues, selon un arrêté pris mercredi par la préfecture.
"Les circuits spéciaux scolaires, les circuits de transport d'élèves en situation de handicap et les services de lignes régulières assurant à titre principal la desserte des établissements d'enseignement, sont interdits pour la journée du 10 octobre sur l'ensemble du département", indique un arrêté publié sur le site de la préfecture.
Dans son bulletin publié mercredi après-midi, Météo France a placé la Seine-et-Marne en vigilance rouge alors qu'un "épisode pluvieux très important" traverse une partie de la France.
32 départements en vigilance orange
Météo-France conserve 32 départements en vigilance orange pour vent et/ou pluie-inondation.
La Maine-et-Loire, les Deux-Sèvres et la Loire-Atlantique ne sont plus concernées par des vigilances alors qu'elles l'étaient dans le bulletin de 16h.
Tous les services de l'État sont "mobilisés" pour "réduire les risques"
Le gouvernement a mobilisé "tous les services de l'Etat" afin de "réduire les risques" liés à dépression Kirk, a annoncé mercredi la ministre de la Transition écologique et de l'Énergie, Agnès Pannier-Runacher, en appelant "chacun à la prudence".
"Toutes les mesures et tous les services de l'État sont d'ores et déjà mobilisés en préventif et en réactif pour réduire les risques", a-t-elle déclaré lors d'un point de presse au ministère. "Je veux appeler chacun à la prudence et à respecter (les) consignes de sécurité", a-t-elle ajouté.
Les touristes parisiens affrontent la pluie pour admirer la Tour Eiffel
Paris, comme 34 autres départements, est en vigilance orange en raison de la dépression Kirk. Le département est en alerte pour pluie-inondation. Sur cette photo de notre confrère de l'AFP, on peut ainsi voir les touristes braver la pluie sur le parvis du Trocadéro, pour admirer, malgré tout, la vue sur la Tour Eiffel.

La Seine-Marne placée en vigilance rouge crues
La Seine-Marne est placée en vigilance rouge crues, annonce Météo France dans son bulletin de 16h.
"Les quantités de pluies attendues pourraient provoquer une crue forte à exceptionnelle sur (la rivière) Grand Morin. Des montées rapides et des débordements localisés pourraient être constatés dès mercredi soir", précise le site gouvernemental spécialisé Vigicrues.
35 autres départements sont concernés par une vigilance orange. Parmi les faits nouveaux, le département Territoire-de-Belfort bascule en vigilance orange vents violents tandis que les Alpes-Maritimes passent en vigilance orange pluie-inondations.
Le Portugal aussi touché
Le nord de la péninsule ibérique est également fortement impacté par Kirk. Les arboriculteurs voient leurs productions réduites à néant dans certaines régions du Portugal.
Déjà des cumuls de pluie considérables
Les cumuls de pluie sont déjà "considérables" selon Météo France, principalement sur la côte ouest du pays.
Noirmoutier touché par les inondations
Les pluies redoublent d'intensité sur l'île de Noirmoutier où certains routes sont totalement inondées.
La dernière carte de Météo France

Jusqu'à 211 km/h de vent dans les Pyrénées
Alors que nous faisions état de rafales à plus de 170 km/h mesurées plus tôt dans la matinée, les chiffres grimpent même à plus de 210 km/h au niveau d'Iraty (Pyrénées-Atlantiques)
De nombreux TER annulés en Nouvelle-Aquitaine
Comme le rapporte le quotidien régional Sud-Ouest, de nombreuses lignes TER vont être impactées par les intempéries dans cette zone. Le trafic des lignes entre Saintes et Royan, Bayonne-Hendaye, Dax-Tarbes, Pau-Bedous et Bayonne-Saint-Jean-Pied-de-Port a ainsi été interrompu aujourd'hui.
34 départements en vigilance orange
Météo France a étendu sa vigilance et a mis à jour sa carte à 10 heures ce matin. Un total de 34 départements sont maintenant en alerte orange. Doubs, Jura, Ain et Isère sont rajoutés à la liste.
Dans le détail, 24 (contre 23 plus tôt) sont placés en vigilance orange pour "pluie-inondation":
Loire-Atlantique, Vendée, Deux-Sèvres, Mayenne, Maine-et-Loire, Sarthe, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Eure-et-Loir, Loiret, Yvelines, Val d’Oise, Seine-et-Marne, Essonne, Paris, Hauts-de-Seine, Val-de-Marne, Seine-Saint-Denis, Aisne, Oise, Aube, Marne, Ardennes, Meuse.
10 (contre 4 plus tôt dans la journée) pour "vent violent": Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Loire, Rhône, Isère, Ain, Doubs, Jura, Haute-Saône, Saône-et-Loire
2 pour "crues": Vendée, Seine-et-Marne (Grand-Morin)
De gros bouchons à attendre dans les grandes agglomérations?
Avec les fortes pluies du jour, de nombreux automobilistes vont sortir leur voiture. Un pic de bouchons a déjà été observé en Île-de-France ce matin selon les données de Sytadin laissant présager des ralentissements massifs au moments du pic des fortes pluies dans l'après-midi en région parisienne.
La circulation dans les environs de Nantes pourrait également être compliquée avec un périphérique qui pourrait être partiellement inondé par endroits en raison des fortes précipatations.

Conditions difficiles pour l'aviation aussi
Comme le rapportent des données de Flight Radar relayées sur le réseau social X, certains vols n'arrivent pas à atterir dans le pays Basque. Un vol Vueling devant relier Barcelone à Santander ce matin a stationné au dessus de Bilbao un moment avant d'abandonner sa tentative d'atterissage et revenir ... à Barcelone.
Des crues sont craintes un peu partout
Ces pluies créent un "risque de crue génératrice de débordements importants susceptibles d’avoir un impact significatif sur la vie collective et la sécurité des biens et des personnes" selon Météo France.
La Haute-Saône, la Saône-et-Loire et les Vosges sont en vigilance orange mais la situation pourrait évoluer rapidement.
En Charente-Maritime, le cours d'eau "Vendée" est en alerte rouge, en Seine-et-Marne (région parisienne) les abords du "Grand Morin" sont aussi en vigilance orange.
Pour suivre en direct la situation cours d'eau par d'eau, retrouvez ici la carte interactive de Vigicrues, le service public d'information sur le sujet
176 km/h de vent enregistrés dans le pays Basque
Comme le rapporte le quotidien régional La République des Pyrénées des rafales de vent à 176 km/h ont déjà été enregistrées sur les hauteurs de Iraty (Pyrénées-Atlantiques), zone située en vigilance orange aujourd'hui. La préfecture recommande de limiter ses déplacements.
Pourquoi les inondations sont particulièrement redoutées en ce moment
Cette dépression exceptionnelle intervient dans un contexte déjà très humide au niveau météorologique en France. La France a en effet déjà connu son mois de septembre le plus arrosé depuis 25 ans avec 60% de précipitations de plus que d'habitude. Et il pleut déjà plus que la normale depuis la mi-octobre ... 2023.
La question se pose même chez Météo France de passer en vigilance rouge localement en fonction de l'évolution de la situation. La Vendée, la Loire-Atlantique et le Maine-et-Loire sont particulièrement surveillés.
Avec GdM
120 à 150 km/h de vent attendu dans le Sud-Ouest
Les départements des Pyrénées-Atlantiques et Hautes-Pyrénées ont donc été placés en vigilance orange pour "vent", avec des rafales pouvant atteindre "120 à 150 km/h sur les sommets et 100 à 110 km/h dans les vallées et en plaine", selon Météo France.
Des dégâts sont à signaler en Espagne du côté de la Galice où Kirk a fait des ravages hier soir.
Un mois de pluie attendu en un jour
On attend l'équivalent d'un mois de pluie sur les départements concernés par la vigilance orange. Les pluies vont s'intensifier tout au long de la matinée de la Vendée et des Pays de la Loire pour ensuite atteindre Paris et les Ardennes dans la soirée.
Dans les autres régions le temps sera agité dans l'ensemble sauf sur le pourtour méditérrannéen.
La prévision radar pour ce mercredi midi

Quels départements en alerte orange?
Météo France a placé pour la journée de mercredi 30 départements en vigilance orange
23 sont placés en vigilance orange pour "pluie-inondation":
Loire-Atlantique, Vendée, Deux-Sèvres, Mayenne, Maine-et-Loire, Sarthe, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Eure-et-Loir, Loiret, Yvelines, Val d’Oise, Seine-et-Marne, Essonne, Paris, Hauts-de-Seine, Val-de-Marne, Seine-Saint-Denis, Aisne, Oise, Aube, Marne, Ardennes
4 pour "vent violent": Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Loire et Rhône
3 pour "crues": Haute-Saône, Saône-et-Loire et Vosges
Dépression Kirk: vent fort et pluies intenses
Bonjour à tous et bienvenue sur ce live qui traitera de l'influence de la dépression sur la météo maussade de ce mercredi 9 octobre. L'ex-ouragan Kirk viendra balayer la France d'ouest en est.