Dépression Kirk: six départements toujours en vigilance orange aux crues, la Seine-et-Marne en rouge

La Seine-et-Marne toujours en vigilance rouge aux crues ce jeudi matin, alors que les fortes pluies associées à la dépression Kirk s'affaiblissent progressivement. La tempête a traversé l'Ile-de-France en direction du nord-est. Plus de 67.000 foyers ont été privés d'électricité. Le gouvernement a appelé à la "prudence".
C'est le risque de crue "forte à exceptionnelle" sur la rivière Grand Morin, un sous-affluent de la Seine, qui a justifié le placement de la Seine-et-Marne en vigilance rouge, selon Vigicrues. Les transports scolaires sont suspendus jeudi dans le département.
Outre la Seine-et-Marne, confirmée en vigilance rouge pour jeudi, Météo France a également maintenu six départements en vigilance orange pour crues selon le bulletin publié à 6h.
Ces départements sont: la Meurthe-et-Moselle, l'Eure-et-Loir, l'Orne, la Sarthe, les Deux-Sèvres, et la Vendée. La vigilance orange "pluie-inondations" a en revanche été levée dans tous les départements concernés.
Des épisodes appelés à se répéter?
A l'issue d'une réunion de crise à Paris, la ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher a mis en avant la mobilisation de "tous les services de l'Etat" et a appelé "chacun à la prudence".
"Ces épisodes vont être appelés à se répéter. Nous sommes dans un moment où le dérèglement climatique se traduit concrètement dans nos vies quotidiennes", a-t-elle souligné devant des journalistes.
Selon le ministre délégué aux Transports François Durovray, les difficultés mercredi en fin de journée sont restées "limitées", avec notamment "quelques avions déroutés". Sur le rail, il a évoqué la possibilité "d'arbres couchés" ou des "effondrements de talus" et des dispositions prises "pour qu'avant l'ouverture du service" jeudi, "toutes les vérifications soient faites et qu'évidemment la sécurité des usagers soit assurée".