Les restes de l'ouragan Kirk devraient toucher la France: à quoi faut-il s'attendre?

L'ouragan Kirk va fortement perturber la météo de cette semaine. Ce dernier se muera en dépression atlantique, habituelle pour ce moment de l'année, et perdre son statut d'ouragan avant de se rapprocher de l'Europe, mais pourrait tout de même avoir une forte intensité.
Il y a ainsi un risque de fort coup de vent, voire de tempête, et de fortes pluies qui pourraient toucher la côte ouest mercredi, puis se diriger vers les régions centrales dans la soirée de mercredi et jeudi, selon les dernières modélisations de divers prévisionnistes.
"Vent fort voire violent, et de fortes pluies"
"Kirk va lentement se rapprocher des côtes européennes dans les prochains jours. Devenu dépression post-tropicale, ce système circulera sur la France entre mercredi et jeudi, apportant du vent fort voire violent, et de fortes pluies", prévient Météo France.
Selon La chaîne météo, de potentielles rafales de vent pouvant atteindre 120/130 km dans les terres pourraient toucher le pays et atteindre même l'Alsace, selon leurs premières prévisions.
La façade atlantique Sud-Bretagne - Aquitaine serait la première touchée par cette intense dépression selon les premières analyses qui restent à confirmer dans les prochaines heures.
Non liée à l'ouragan Kirk, un épisode pluvio-orageux actif va concerner les régions cévenoles à partir de lundi 7 octobre au soir. Les départements de la Lozère, de l'Ardèche et du Gard entreront en vigilance orange pluie-inondation à partir de 22h lundi.