Dépression Kirk: 30 départements en vigilance orange ce mercredi

La dépression Kirk, qui balayera la France ce mercredi, va entraîner des "pluies intenses" de la Vendée à la Champagne-Ardennes et des vents forts sur les Pyrénées, alerte Météo France, qui a placé 30 départements en vigilance orange.
Parmi ces départements, 23 sont placés en vigilance orange pour "pluie-inondation", quatre pour "vent" (Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Loire et Rhône) et trois pour crues (Haute-Saône, Saône-et-Loire et Vosges), détaille le bulletin publié mercredi matin.
L'équivalent d'un mois de précipitations est attendu en une journée dans un axe allant de la Vendée à la Lorraine en passant par la région parisienne, précise l'organisme de prévisions météorologiques.
Les départements en vigilance orange
Vent: Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Loire, Rhône
Pluie-inondation: Loire-Atlantique, Vendée, Deux-Sèvres, Mayenne, Maine-et-Loire, Sarthe, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Eure-et-Loir, Loiret, Yvelines, Val d’Oise, Seine-et-Marne, Essonne, Paris, Hauts-de-Seine, Val-de-Marne, Seine-Saint-Denis, Aisne, Oise, Aube, Marne, Ardennes
Crues: Haute-Saône, Saône-et-Loire, Vosges
La Vendée, premier département touché
La dépression arrive par l'Atlantique et commence à toucher l'ouest du pays ce mercredi matin. L'un des premiers départements touché est la Vendée. Sur le front de mer des Sables-d'Olonne, il pleuviote depuis mardi soir, mais ça devrait s'intensifier au fur et à mesure de la journée. Les cumuls attendus sont très importants. De 60 à 80 mm prévus et jusqu'à 90 mm localement. C'est l'équivalent d'un mois de pluie en 24h.
Ici, les sols sont déjà gorgés d'eau à cause des averses de mardi, alors des crues inactuelles sont à prévoir. La préfecture appelle donc à la plus grande prudence dans les déplacements. Trois cours d'eau du département sont particulièrement sous surveillance: le Lay, la Vendée et la Sèvre Nantaise sont placés en vigilance jaune par vigicrues. Les maires du département ont été alertés par la préfecture et les services techniques sont sur le pied de guerre.
À La Roche-sur-Yon, la mairie a d'ores et déjà interdit l'accès à une dizaine de voies en bord de rivière. Enfin, la SNCF demande aux usagers de vérifier l'horaire de son train avant de rendre en gare. La tempête pourrait affecter le réseau.