"Dôme de chaleur": 134 morts au Canada, qui enregistre un nouveau record de 50 degrés en pleine vague de chaleur
La ville de Vancouver au Canada fait toujours face à une vague de chaleur sans précédent. Mardi, le record absolu de chaleur au Canada a été battu avec 49,5 degrés.
Écrasés par la température, les habitants tentent de se rafraîchir, abasourdis d'un tel record. "Il n'a jamais fait aussi chaud aussi tôt". “On ne se croirait pas à Vancouver, c'est vraiment une expérience très particulière, en fait, on boit juste des tonnes d'eau toute la journée", racontent des habitants.
>> A LIRE AUSSI - "Dôme de chaleur" au Canada contre "goutte froide" en France: on vous explique ces phénomènes météo
Ce phénomène, appelé "dôme de chaleur", s'installe lorsque l'air chaud se retrouve emprisonné par des hautes pressions. Conséquence très pratique, la demande de climatiseurs a explosé d'après Ryan Wandler, gérant d'un magasin.
"Quatre fois plus que ce qu'on voit normalement, surtout en juin. D'habitude, il ne fait jamais aussi chaud avant juillet ou août, c'est du jamais-vu", explique-t-il.
Une vague de décès
Des mesures d'urgence ont été prises par les autorités: centres de rafraîchissement, écoles fermées, campagnes de vaccination annulées. Le Premier ministre de Colombie-Britannique John Horgan appelle à la solidarité.
"Est-ce que nous traversons un moment très dur en tant que région? Oui absolument. Nous devons prendre soin des personnes auxquelles nous tenons, des personnes que nous connaissons peuvent être en danger", a-t-il indiqué.
Depuis vendredi, 134 personnes sont décédées subitement suite à la vague de chaleur.