Douceur "exceptionnelle" en France: la végétation est en avance et tracasse les jardiniers
Des températures qui dépassent les 20°C. Du jamais-vu dans les statistiques météo un 1er février. Il est même attendu jusqu'à 23°C sur la côte basque ce dimanche.
La dernière décennie (2009-2019) a été la plus chaude jamais observée. C'est la conclusion d'un rapport publié, il y a quelques semaines, par l'Organisation météorologique mondiale, l'agence spécialisée de l'ONU. 2019 serait la deuxième année la plus chaude après 2016. La tendance n'est pas près de s'inverser.
Avec ces températures quasiment printanières, la végétation est très en avance, partout en France. Malgré cela, il faut se méfier du grand froid qui peut faire son retour en février et en mars.
"Quand-même, ce n'est pas normal au mois de janvier..."
Au potager du Roi à Versailles, en se promenant dans les jardins, on peut apercevoir des fleurs, des bourgeons, un peu en avance. Antoine Jacobsohn, est responsable du potager du Roi à l'école nationale supérieure de paysage de Versailles.
"J'ai vu une fleur de pêcher ouverte déjà il y a quatre-cinq jours. Ce n'était qu'une fleur, mais quand-même, ce n'est pas normal au mois de janvier. Avec le temps, la floraison de nos arbres va être disparate, non-homogène et va poser des difficultés pour la pollinisation."
Les températures devraient baisser à partir de jeudi
Avec ces températures très douces, l'ennemi du jardinier est désormais le gel, surtout celui qui tombe brutalement.
"Si ça vient progressivement ce ne sera pas dangereux, mais ça vient d'un seul coup..."
Pour passer sans encombre ce retour du froid, tous les jardiniers ont leurs petits trucs. Il faut prendre soin des plantes.
"Mettre un tas de feuilles au pied, et si la plante monte en hauteur avec un tissu, ce qu'on appelle du voile. Quand on vit avec quelqu'un, quand on vit avec quelque chose de vivant, il faut le prendre en compte."
Après un début de semaine très chaud pour la saison, les températures devraient baisser à partir de jeudi, avec l'apparition de gelées matinales.