RMC
Météo
en direct

EN DIRECT - Tempête Aline: les Alpes-Maritimes en vigilance orange, évacuations et coupures d'électricité

placeholder video
En raison de la tempête Aline, les Alpes-Maritimes étaient en vigilance rouge ce vendredi matin avant de passer en orange à 10h. Des évacuations ont eu lieu, notamment dans des campings. Et environ 5.000 foyers sont privés d'électricité.

Crue de l'Ardèche

La dépression Aline a également des conséquences en Ardèche qui est placée en vigilance orange par Météo France. Le cours déborde à plusieurs endroits

Le pont de Saint-Martin-de-Vésubie submergé

De nombreux dégâts sont à déplorer dans la vallée de la Vésubie même si aucun blessé n'est à déplorer. Des routes ont cédé face à la violence de la crue

6 départements en orange

6 départements restent en vigilance orange pour ce passage de la tempête Aline :

Le principal touché est celui des Alpes-Maritimes pour crues, vagues-submersion et pluies-inondations. Mais attention également dans le Var et les Bouches du Rhône (vagues-submersion), dans les Alpes de Haute-Provence (crues), l'Ardèche (crues) et la Corse-du-Sud (vagues).

La vigilance passe du rouge à l'orange

A 10h, la vigilance de Météo France est passée du rouge à l'orange. La perturbation est en train de ralentir mais la vigilance reste de mise.

Les eaux de la Vésubie baissent

Le maire de Nice Christian Estrosi rassure sur BFMTV, expliquant que les eaux sont en train de baisser dans la vallée de la Vésubie après l'épisode orageux exceptionnel de ce matin.

Saint-Martin-de-Vésubie fortement touchée

Le maire de Nice Christian Estrosi partage sur les réseaux sociaux les images impressionnantes de la crue de la Vésubie en raison de ces intempéries

Des habitants ont été évacués

Plus d'une centaine d'habitants des vallées avaient été évacués jeudi soir, de même que les campings situés dans des zones inondables sur le littoral. Vendredi matin, une trentaine d'habitants d'un immeuble de Saint-Martin-Vésubie doivent être évacués par précaution, a annoncé la métropole.

Environ 6.000 foyers privés d'électricité

En début de matinée, Enedis a annoncé qu'environ 6.000 foyers étaient privés d'électricité, pour plus de la moitié dans la vallée de la Vésubie.

"Pas de blessé à ce stade" selon le préfet des Alpes-Maritimes

Dans "Apolline Matin", sur RMC et RMC Story, le préfet du département Hugues Moutouh fait un premier point sur la situation, à 7h.

"A ce stade, il n’y a pas de blessé à déplorer. C’est la première chose importante. On a des dégâts matériels dans les vallées, avec des éboulements sur des routes départementales", explique-t-il, appelant à rester très prudent jusqu’à la fin de l’alerte.

Tempête Aline: les Alpes-Maritimes en vigilance rouge

Météo France a placé le département des Alpes-Maritimes en vigilance rouge, ce vendredi matin, en raison de la tempête Aline.

La Corse-du-Sud, les Bouches-du-Rhône et le Var sont en vigilance orange pour vagues-submersion. Les Alpes-de-Haute-Provence (crues, pluie-inondation), les Hautes-Alpes (pluie-inondation) et l’Ardèche (crues) sont également en vigilance orange.

"Sur les Alpes Maritimes, les cumuls de précipitation vont atteindre 150 à 200 mm sur la durée de l'épisode, ponctuellement 250 mm, voire un peu plus sur les plus hauts reliefs (localement 300m), indique Météo France. Les pluies seront accompagnées d'un vent très fort de secteur sud (rafales jusqu'à 120/140 km/h dès la moyenne montagne). Sur les Alpes de Haute Provence et les Hautes Alpes, les cumuls seront de l'ordre de 100 à 130 mm, ce qui est très inhabituel pour ces départements."

RMC