RMC
Météo

En Floride, des habitants préfèrent évacuer avant l'arrivée de l'ouragan Dorian

placeholder video
Une famille de Français qui vit à Miami a choisi de quitter leur maison avant l'arrivée de l'ouragan. Ils partent chez des amis à 10 km dans les terres pour s'éloigner de la côte, plus exposée.

Il est toujours très difficile, ce matin, de faire un bilan de l'étendue des dégâts provoqué par l'ouragan Dorian au Bahamas. Au moins 5 personnes sont mortes et une vingtaine ont été blessés. 13.000 maisons auraient été détruites. L'ouragan, rétrogradé en catégorie 3 reste "extrêmement dangereux". 

En Floride, les habitants ont se sont cloîtrer chez eux ou ont évacué comme cette famille de Français installée depuis 3 ans au nord de Miami.

Leur maison n’est située qu’à quelques centaines de mètres de la plage. Nicolas et Fanny ont préféré ne pas prendre de risque.

"La plupart des gens nous ont dits qu’on serait en sécurité, mais bon j’ai quand même des doutes, c’est pour ça qu’on s’en va. Là, ce n’est pas possible d’aller acheter des panneaux de bois, il y a trop de monde dans les magasins. Il y en avait pour quatre heures, il fallait les faire découper... C’est très compliqué", détaille Nicolas.

S'éloigner de la côte

Ils ne partent pas très loin, à seulement 10 km de chez eux. 10 km qui les éloignent davantage de la cote pour se réfugier chez des amis les hébergent. "Cette maison-là, elle a tout un système de protection anti-ouragan avec des panneaux en aluminium. Elle a également plusieurs étages donc au cas où le toit s’envole, on peut se réfugier à l’étage le plus bas pour être à l’abri de la pluie, ou des différents projectiles", indique le père de famille.

Une situation que Fanny et Nicolas doivent gérer avec leurs deux enfants de 8 et 11 ans.

"On évite de trop montrer les vidéos sur les réseaux sociaux comme celles des Bahamas, on essaye de les mettre en confiance. On leur dit que ça va aller", explique Fanny.

La famille est installée en Floride en 2016 et vit déjà sa troisième alerte Ouragan.

Bettina de Guglielmo et Martin Cadoret avec Guillaume Descours